Albums

Route 78 – Par Alwett & Eric Cartier-Delcourt

Par David TAUGIS le 8 juin 2015                      Lien  
Échappée américaine d’Est en Ouest, dix ans après les effluves du flower power. Le témoignage d’Eric Cartier a le mérite de la sincérité et de l’énergie, même si sur le fond, ce road trip s'inscrit dans une tradition bien ancrée.

Ils ont vingt ans, ils veulent toucher du doigt levé le mythe de la Route 66, celle qui relie les deux côtes américaines, de l’Atlantique au Pacifique. Mais pour Pat et Eric, le voyage a lieu en 1978. Tout a changé, des décors urbains à la situation économique, des habitudes des junkies à l’accueil réservé aux auto-stoppeurs. Car bien sûr, le couple de jeunes Français n’a pas grand-chose de plus que l’argent destiné au billet d’avion aller-retour. Très vite désabusés par la difficulté de trouver des automobilistes prêt à les emmener de New-York à San-Francisco d’une traite, les amoureux se laissent donc porter par les bonnes volontés d’un jour. Le parcours durera deux mois, et les étapes vont s’avérer surprenantes : La Lousiane et Houston…

Route 78 – Par Alwett & Eric Cartier-Delcourt
© Delcourt 2015

Éric Cartier aura mis plus de 30 ans à porter en album son périple des 70’s. Probablement grâce à la rencontre d’Alwett, scénariste qui a patiemment collecté ses souvenirs. Ce long témoignage constitue une véritable plongée dans les mœurs américaines, dévoilant une sorte de panel de paumés en tous genres, du drogué prêt à tout pour planer aux vétérans bousillés par le Viêt-Nam. On croise aussi dans Route 78 des rednecks fascistes, de braves commerciaux, et des musiciens débrouillards (et tout aussi perchés).

C’est cette galerie de portraits qui apporte le plus d’acuité à ce one-shot bien garni, le dessin de Cartier, assez typé 70’s, combinant énergie et sens du détail, ses planches fourmillant souvent d’éléments en arrière-fond de l’action.

Parfois, les aspects répétitifs (la recherche du gentil conducteur qui va enfin les prendre en stop) alourdissent le propos, de même que les nombreuses citations en anglais, peut-être pas obligatoires pour apporter de la crédibilité aux différentes séquences. Mais visiblement les auteurs y ont tenu, proposant même un bref lexique pour les non-anglophones.

On comprend bien avant la fin du récit que Pat et Éric ne verront plus jamais les États-Unis comme un Eldorado, brisant définitivement les fantasmes européens qui bourgeonnaient depuis 10 ans. Et difficile d’oublier cette petite fille élevée (ou si peu) par de jeunes toxicomanes déjà au bord du gouffre, rencontrée le temps d’une halte…

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD