Roy Thomas, Rick Remender, Pia Guerra... : le Comic Con Paris dévoile ses invités !

24 juillet 2019 0 commentaire
  • Depuis quelques semaines, la Comic Con Paris distille la liste de ses invités. Il est donc l'heure de faire le point sur ce qui nous attend du 25 au 27 octobre prochain du côté de La Villette. On peut d'ores conclure qu'il y aura des invités de marque pour cette 5e édition de la nouvelle mouture de l'évènement parisien.

Alors que la San Diego Comic Con vient de fermer ses portes, il est temps de se tourner vers le futur. Si le prochain grand rendez-vous du monde des comics sera la New York Comic-Con - 3 au 6 octobre -, qui met bien plus à l’honneur les bandes dessinées que son cousin de la Côte Ouest, les fans français attendent eux la Comic Con Paris.

Après Frank Miller et Neal Adams lors des éditions précédentes, c’est une autre légende du monde des comics qui se rendra dans la Ville Lumière fin octobre : Roy Thomas.

L’ancien éditeur en chef de Marvel, prix du scénariste étranger en 1974 à Angoulême a écrit certaines des plus grandes pages du monde des comics. Pour faire simple, Wolverine, Iron Fist, Luke Cage, Ultron, Vision, Carol Danvers (futur Captain Marvel), Ghost Rider... Tous ces personnages n’existeraient pas sans le scénariste américain, à qui l’on doit aussi certains des plus grands moments des X-Men et des Avengers, notamment la légendaire Guerre Kree/Skrulls, l’un des arcs narratifs les plus importants des plus puissants héros du monde.

Mais l’artiste est aussi reconnu pour avoir écrit la série Conan, dessiné par le grand Barry Windsor Smith, dont la publication se fera prochainement chez Panini Comics. Le scénariste a ensuite participé au scénario du célèbre film consacré au Cimmérien avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle-titre. Rien que ça !

Ce géant des comics sera présent le 25 et le 26 octobre dans la capitale.

Roy Thomas, Rick Remender, Pia Guerra... : le Comic Con Paris dévoile ses invités !
Roy Thomas, une légende du comic book.
© Marvel / Luigi Novi

Rick Remender, est lui aussi une légende, plus contemporaine, des comics. Venom, Punisher, Uncanny X-Force, Secret Avengers, Uncanny Avengers... il est à l’origine de certains des plus gros hits de Marvel ces dernières années, c’est aussi celui qui aura transmis de bouclier de Captain America à Sam Wilson, le Faucon, un fait récemment adapté au cinéma dans Avengers : Endgame..

Par ailleurs, l’artiste est principalement connu pour ses séries indépendantes, telles que Fear Agent, Tokyo Ghost, Low, Seven to Eternity ou encore l’excellente Black Science. Mais n’oublions pas Deadly Class, récemment adaptée avec succès par Netflix, ainsi que The Last Days of American Crime, elle aussi dans les cartons de la plateforme de streaming.

Le scénariste sera présent sur les trois jours du salon.

Rick Remender
© Marvel Comics / Pat Loika / Image Comics

Autre invité de marque, le dessinateur Lee Bermejo, principalement connu pour ses collaborations avec Brian Azzarello sur Joker, Luthor, Batman : Damned, Before Watchmen : Rorschach et Batman/Deathblow.

On lui doit aussi la série indépendanteSuiciders et le graphic novel Batman : Noël où il officie aussi en tant que scénariste, prouvant qu’il est un auteur complet. À noter que l’artiste aura droit à un Artbook original chez Urban Comics, qui n’est pas une traduction, mais bel et bien une création de l’éditeur français. L’ouvrage devrait bien évidemment être disponible pour la Comic Con Paris, avec une sortie annoncée le 25 octobre.

Invité par Urban Comics, l’artiste sera à retrouver sur leur stand durant l’évènement.

Lee Bermejo
© DC Entertainment / DC Comics

La dessinatrice Pia Guerra, principalement connue pour son travail sur l’excellente série Y The Last Man scénarisé par Brian K. Vaughan a elle aussi été invité par le salon. On peut la retrouver fréquemment dans les pages du magazine The New Yorker qu’elle illustre fréquemment.

L’artiste est à retrouver du 25 au 27 octobre prochain.

Y The Last Man, série de très bonne facture signée Brian K. Vaughan et Pia Guerre, qui devrait bientôt être adaptée en série TV.
© Vertigo

L’éditeur Panini Comics a quant à lui invité le dessinateur italien Giuseppe Camuncoli, qui a illustré de très nombreuses histoires de Spider-Man, et travaille désormais sur la série Darth Vader : Dark Lord of the Sith à retrouver chez Panini Comics.

Le dessinateur sera bien évidemment présent sur le stand de Panini Comics durant les trois jours.

Giuseppe Camuncoli dessine désormais les aventures du seigneur noir des sith.
© Marvel / Dessin : Giuseppe Camuncoli

Le jeune dessinateur mexicain Jorge Molina, travaillant principalement pour Marvel est lui aussi invité au Comic Con Paris. On l’a vu à l’œuvre sur Star Wars, A-Force, X-Men : Blue, X-Men : Legion ou encore Captain America : Un Homme hors du temps.

L’artiste viendra également honorer de sa présence le Comic Con Paris.

Captain America : Un Homme hors du temps par Mark Waid et Jorge Molina.
© Marvel / Dessin : Jorge Molina

Enfin, le très bon scénariste Tom Taylor sera lui aussi de faction, avec Daniel Sampere et Bruno Redondo, deux de ses dessinateurs sur les séries Injustice, véritable hit de DC Comics. Taylor, l’homme qui aime tuer les super-héros est aussi connu pour avoir écrit Earth-2, Star Wars, Superior Iron Man, All-New Wolverine et maintenant DCeased, une série qui voit les super-héros DC confrontés à une dangereuse épidémie...

Injustice, adaptation à succès du jeu vidéo éponyme.
© DC Comics

Pour terminer, ce sont les amateurs de séries qui seront ravis. Le salon a annoncé la venue de Morena Baccarin, actrice ayant joué dans des films et des séries-cultes : Firefly, Homeland, Stargate, V, Serenity, Mentalist. Les amateurs de comics la connaissent davantage pour la - désastreuse - série Gotham où elle incarnait une version bien différente du Dr. Leslie Thompkins... Mais l’actrice est surtout célèbre pour son rôle dans Deadpool et Deadpool 2, où elle joue la bien-aimée du mercenaire déjanté.

Morena Baccarin dans Deadpool.
© Twentieth Century Fox

Elle sera accompagnée de Ben McKenzie, son partenaire à l’écran dans Gotham, qui incarnait le personnage principal de la série, un jeune James Gordon, bien avant qu’il ne devienne commissaire. L’acteur a aussi été vu dans Newport Beach et Southland avant de prêter sa voix à Batman dans le film d’animation adapté du chef-d’oeuvre de Frank Miller, Batman : Year One.

Les deux acteurs seront présents le samedi 26 et le dimanche 27 octobre.

Ben Mckenzie a incarné un jeune James Gordon dans Gotham entre 2014 et 2019.
© Fox

Il y aura donc du beau monde à retrouver lors du Comic Con Paris 2019, et d’autres invités seront certainement annoncés. Vous pouvez être sûr qu’ActuaBD sera sur place pour vous rendre-compte de tout ça et réaliser quelques interviews...

Pour réserver vos billets c’est par ici !

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Comic Con Paris 2019 - du 25 au 27 octobre 2019 - Grande Halle de la Villette

Plus d’informations sur le site de l’évènement : https://www.comic-con-paris.com/fr-fr.html

  Un commentaire ?