Albums

Rue des Chiens Marins – Par Michel Constant - Collection Signé / Le Lombard

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 8 juin 2010                      Lien  
Le rêve éveillé d’un sous-marinier de la Kriegsmarine offre à Michel Constant l’occasion de faire un album en solo plutôt réussi.

La rue du Chien Marin est une artère étroite qui relie à Bruxelles la place Sainte-Catherine à la rue de Flandre. Avant de devenir un refuge de bobos, c’était un vrai coupe-gorge empuanté par les poubelles des restaurants de poisson tout proches. Son atmosphère à la Harry Dickson m’enchantait ; elle avait tout l’air d’être le repère de Jack l’éventreur. Je l’empruntais souvent, remontant la rue de Flandre vers la rue de la Cigogne pour admirer son portail baroque devenu l’un des sujets préférés des peintres romantiques bruxellois.

À part ce cousinage un peu fantastique, il y a finalement très peu de points communs entre cette rue et cette histoire de sous-marinier allemand enfermé dans sa boîte en fer essayant d’échapper aux bombes et aux mines. Les rares remontées sont autant de bouffées d’air happées avec avidité. L’imagination de Josef s’échappe aussi par la même occasion, faisant place à une rêverie fantastique, quitte à passer pour un dingo auprès de ses collègues.

Mais la folie n’est pas dans le huis clos du sous-marin en plongée. Elle est à l’extérieur, dans ce monde qui fait la guerre. Le cauchemar, c’est les autres. Dans cette noirceur, le seul moyen pour Josef de ne pas perdre son idéal est de se raccrocher aux petits moments du bonheur passé, par exemple au doux visage d’une fraîche jeune fille jouant maladroitement du violon. Une image qui subsiste et qui constitue une franche note d’optimisme dans cette histoire glauque.

Pourtant, le lecteur s’en apercevra bientôt, la beauté aussi vient de réchapper de l’enfer.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD