BD d’Asie

Running Girl, ma course vers les paralympiques T. 1 - Par Narumi Shigematsu - Akata

Par Guillaume Boutet le 11 juin 2020                      Lien  
Série en trois tomes sur la découverte du handisport par une jeune amputée, un titre énergique et pédagogique qui combine habilement récit initiatique et fibre sociale.

Suite à un sarcome osseux, Rin a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver le goût de vivre. Son rééducateur décide de l’emmener dans une clinique spécialisée qui abrite un club de handisport.

Sur place, elle découvre les lames, des prothèses adaptées aux sportifs, mais surtout elle assiste à leur entraînement à la course, comme des athlètes ordinaires. Fascinée, elle souhaite désormais elle aussi courir grâce aux lames.

Running Girl, ma course vers les paralympiques T. 1 - Par Narumi Shigematsu - Akata
© Narumi Shigematsu / Kodansha Ltd.

S’inscrivant dans la ligne éditoriale engagée des éditions Akata, et après Perfect World qui explorait déjà le thème du handicap, Running Girl, publié en 2019 au Japon, s’intéresse donc au sujet spécifique du handisport. Signalons d’ailleurs le partenariat de l’éditeur avec la Fédération Française Handisport : Jusqu’au 30 septembre, Akata reversa 5% du prix sur chaque tome 1 vendu.

Nous y retrouvons tous les éléments du récit sportif classique : la promesse de compétition, l’apprentissage des bases, le premier rival et évidemment le dépassement de soi. Un déroulement standard pour un contexte qui l’est un peu moins.

© Narumi Shigematsu / Kodansha Ltd.

Les explications techniques sur les prothèses occupent en effet une bonne place, mais Narumi Shigematsu prend tout de même le temps de s’intéresser aux états d’âme de son héroïne, à travers une histoire simple et directe.

En se concentrant sur l’aspect sportif et les efforts pour apprendre à courir avec une lame, le récit se veut positif et optimiste, laissant rapidement de côté les aspects dépressifs. Bref un manga sportif tout aussi original que respectueux des règles du genre.

© Narumi Shigematsu / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369748144

Running Girl, ma course vers les paralympiques T1. Par Narumi Shigematsu. Traduction Alexandre Goy. Éditions Akata. Sortie le 19 mars 2020. 192 pages. 6,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD