Rupestres ! - Collectif - Futuropolis

20 avril 2011 0 commentaire
  • « Rupestres ! » est un livre de fascination pour le dessin, plus qu’une bande dessinée. Pour le réaliser, une petite troupe (composée de Davodeau, Guibert, M.-A. Mathieu, Prudhomme, Rabaté & Troubs) s’est engouffrée dans les profondeurs des grottes préhistoriques, à la recherche de leurs ancêtres dessinateurs.

À l’origine du projet, il y a David Prudhomme. En bon chef de tribu, il a invité cinq de ses collègues à l’accompagner pour dessiner ces œuvres des origines. Pendant deux années, le sextet (signant malicieusement l’ouvrage du nom de « Réseau Clastres », en référence à la galerie supérieure de la grotte de Niaux) a plongé épisodiquement au cœur de grottes paléolithiques pour y observer les peintures rupestres.

Rupestres ! - Collectif - Futuropolis
Un extrait de "Rupestres !"
© Futuropolis

Dans ce livre, le lecteur est en caméra embarquée dans des endroits souterrains, humides et complètement mystérieux. A l’intérieur de ces pièces obscures, l’impression prend le dessus sur la représentation. Assez rapidement, le canevas BD laisse place à l’illustration. La grotte devient le personnage central, omniprésent. On sent les six dessinateurs fascinés, presque intimidés par l’héritage de ces peintres préhistoriques. Au fil des pages, leurs travaux se mélangent, et il devient difficile d’identifier qui a fait quoi. Qui a pensé quoi face à quel mur empli des premiers traits figuratifs ?

Malgré la fébrilité ambiante, « Rupestres ! » est un reportage enivrant sur l’époque antédiluvienne où l’image était rare.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?