Ryle & Louis T1 - Par Nana Natsunishi - Kana

26 février 2018 0 commentaire
  • Royaume de Reims, dans un univers médiéval inspiré du nôtre. Une malédiction frappe le palais, transformant ses hôtes en armes volantes. Louis, prince héritier, et Ryle, membre de sa garde, se lancent dans la bataille pour endiguer le mal qui menace le pays.

C’est la panique dans la bonne ville de Reims : à la nuit tombée, une lance vole dans les airs, cherchant à tuer quiconque elle croise dans les ruelles obscures de la cité. Mais lorsque Ryle, un mercenaire, parvient à neutraliser l’arme, celle-ci prend forme humaine en la personne de Louis, prince-héritier du royaume, victime d’une malédiction comme l’ensemble des membres de palais.

Ryle & Louis T1 - Par Nana Natsunishi - Kana
La lance démoniaque, menace qui pèse sur la ville
Ryle & Louis 2016 © Nana Natsunishi / Square Enix

Chaque individu parasité par un mystérieux oeil volant se métamorphose en arme démoniaque assoiffée de vengeance. La source du mal se situe à la Cour et Ryle, autant accompagné qu’armé de Louis, compte bien élucider ce mystère, éradiquer la menace et permettre à chacun de retrouver son corps et sa vie d’antan.

Shonen efficace, pas si "dark" que cela pour le moment malgré la collection dans laquelle Kana l’a situé, Ryle & Louis propose une action médiévale fantastique enlevée faisant la part belle, puisque c’est le principe du titre, aux différentes armes de la chevalerie, remaniées, côté design, à la mode manga tout de même. Lance, épée, hache, fléau : une véritable collection se déploie, qui confère au titre un intérêt en la matière, à défaut d’une réelle originalité au niveau de l’intrigue.

Celle-ci, sommaire mais rapidement lancée, va directement à la résolution de la crise et multiplie les affrontements sur un rythme soutenu. De quoi accrocher le lecteur mais qui risque de peiner à le tenir réellement en haleine faute de donner un peu de profondeur aux situations ou aux personnages. Principaux ou secondaires, ces derniers n’échappent malheureusement pas à certains clichés de caractérisation et il faudra supporter - ou apprécier - l’humour insistant du héros concernant la poitrine des personnages féminins. L’impression d’un divertissement sympathique mais expéditif et limité, appelé à se déployer sur trois volumes.

Ryle, notre héros, aux prises avec la lance
© Nana Natsunishi / Square Enix

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Ryle & Louis T1. Par Nana Natsunishi. Traduction Jean-Benoît Silvestre. Kana, collection Dark Kana. Sortie le 5 janvier 2018. 180 pages. 7,45 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?