Romans Graphiques

S’il suffisait qu’on s’aime - Chronique des années "PMA pour toutes" - Par Daphné Guillot et Julie Guillot - Steinkis

Par Damien Boone le 23 novembre 2022                      Lien  
Julie et Daphné se rencontrent lors d'une Marche des fiertés à Paris en juin 2013, quelques semaines après le vote de la loi "Mariage pour tous". Leur amour est une évidence : rapprochement, installation et, parmi leurs projets, fonder une famille. Mais, pour un couple lesbien, le parcours est semé d'embûches.

Alors que l’adoption de la loi de 2013 semble ouvrir la voie à l’intégration dans le droit commun les droits des couples homosexuels, la volonté de maternité de Daphné et de Julie se fracasse sur le décalage entre les bonnes intentions maintes fois annoncées par des responsables politiques, et les multiples réticences qui traversent la société. Le titre de l’ouvrage le rappelle cruellement : pour certaines et certains, parce qu’ils et elles aiment une personne du même sexe, l’amour ne suffit pas.

Dès lors, pour le couple, après de longues réflexions, de nombreuses discussions et rencontres, ainsi que la nécessité de se documenter abondamment pour découvrir les solutions qu’il faut créer, la possibilité d’être mères passera par l’Espagne.

S'il suffisait qu'on s'aime - Chronique des années "PMA pour toutes" - Par Daphné Guillot et Julie Guillot - Steinkis

Voilà un livre dense (300 pages) et très documenté qui, au-delà du parcours de Daphné et Julie, chronique près de 9 années de polémiques, d’engagements et de désengagements gouvernementaux, et qui relate un climat largement hostile à l’égalité des droits. Sont ainsi largement relatées (et déconstruites) les expressions, dans l’espace public et médiatique, de la persistance de croyances sur la supposée "complémentarité des sexes", sont exposées la psychologisation des couples homosexuels et la permanence d’une méfiance de principe à leur égard, tout cela au nom d’un "intérêt supérieur de l’enfant" dont il est assez aisé de démontrer qu’il ne dépend pas du sexe de ses parents.

En contrepoint de ces représentations homophobes, l’ouvrage est agrémenté de paroles d’avocats, journalistes ou militants qui exposent, en partant de faits et non de leurs propres peurs, les arguments en faveurs de la PMA pour toutes.

Cet ouvrage, soutenu par le Fond de dotation féministe et lesbien, se lit comme un documentaire, fruit d’un important travail de recherche des deux autrices : l’une, Daphné Guillot, est ingénieure en géophysique ; l’autre, Julie Guillot, est sociologue. C’est cette dernière qui illustre, en noir et blanc, les pérégrinations, les doutes et les espoirs du couple, dans des séquences souvent intimes, mais qui sont aussi universelles : elles défendent la possibilité que tout le monde ait le choix d’avoir (ou non) des enfants.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978236846307

PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD