S’initier à la BD en primaire

9 décembre 2009 0 commentaire
  • On ne présente plus le travail de vulgarisation pédagogique effectué par l'équipe de "La BD de Case en classe", animée par Didier Quella–Guyot et le CRDP de Poitou-Charentes (Centre Régional de Documentation Pédagogique). Cette équipe produit avec constance des livrets d'accompagnement des grands succès de la BD, et des ouvrages d'analyse complets et érudits.

Le dernier en date intitulé “Sinitier à la BD en primaire“ a été réalisé en association avec Bruno Genini et l’équipe de BD Boum.

On y propose toute une série d’activités à mener avec des élèves de 7 à 12 ans à partir de cinq albums primés lors des précédentes éditions du Festival de Blois, un évènement qui a toujours affiché une volonté pédagogique sans pour autant “faire donner des leçons“ aux jeunes lecteurs.

Organisé autour de ces cinq titres, l’ouvrage propose différentes fiches pédagogiques permettant de vérifier la compréhension ou de s’approprier quelques-uns des codes du médium. Étude de cases spécifiques, travail sur la couleur ou présentation des personnages sont aussi des axes privilégiés.

Chaque album bénéficie d’une large présentation ainsi qu’une ouverture en direction des auteurs et de leurs travaux préparatoires.

Les titres retenus sont : Hyper l’hippo de Morvan et Nemiri, Octave de Chauvel et Alfred, La Faim des sept ours nains d’Émile Bravo, Toto l’ornithorynque d’Omond et Yoann et le premier tome de Ludo du trio Bailly, Mathy et Lapière.

Ils servent de support à des activités qui permettront à plus d’un lecteur de “relire avec un autre œil" ces grand succès de la BD jeunesse.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S’initier à la BD en primaire par D.Quella-Guyot et B.Genini - Editions Scérén-CRDP

Le site de la BD de Case en classe

  Un commentaire ?