SGF - Simon Spruyt - Éditions Même Pas mal

20 octobre 2014 0 commentaire
  • SGF présente la biographie d'un industriel fictif (ou pas...) de la bande dessinée, uniquement mû par la volonté d'étendre son empire, quels qu'en soient les moyens. Un album entre humour féroce et satire brutale du monde de l'édition.

Tout commence bien dans cet ouvrage : l’auteur, Simon Spruyt, grimé sous les traits de Juan Lopez Garcia, PDG de la Fondation des Héritiers Indigents de la société SGF Spruyt, propose au lecteur de découvrir l’homme Simon Spruyt, au-delà de ce que l’on en sait d’un point de vue artistique : un génie de la bande dessinée qui a fait fortune au point d’accoucher d’un mythe, ancré dans la mémoire collective.

Mais c’est oublier un peu rapidement que les éditions Même Pas Mal jouissent de leur indépendance en proposant nombre de BD provocantes, donc rafraîchissantes. Le portrait de l’homme que l’on découvre derrière le magnat d’affaires n’est guère reluisant. Ayant passé littéralement un pacte avec le Diable, on apprend pêle-mêle que sa success-story s’est construite au prix de l’assassinat de son unique héritier, d’un mariage arrangé avec une riche héritière du nom de... Dargaud, ou de l’exploitation d’enfants, même morts. Sans scrupule et avec pour seul moteur une ambition et un arrivisme démesuré, Spruyt parvient à régner sur la bande dessinée mondiale.

L’atmosphère de l’album est humoristique, railleuse et indiscutablement dénonciatrice. La prétendue fiction d’un arrivisme décomplexé ou du poids des héritages sert à mieux dénoncer les pratiques de quelques grandes licences de bande dessinée

SGF - Simon Spruyt - Éditions Même Pas mal

Sur la forme, l’album est très soigné. Simon Spruyt fait appel à diverses références, dans des couleurs globalement sombres qui traduisent la sordidité du personnage principal, et recyclant aussi le graphisme de MAD.

Simon Spruyt a reçu grâce à SGF le prix du meilleur album en néerlandais de 2011, décerné par la Vlaamse Onafhankelijke Stripgilde.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?