STROM (T.2) : les gardiens du secret millénaire à la recherche du mystérieux Collectionneur….

Par Jessy LEMESLE Pas mal 9 juillet 2024 
Après Les Chevaliers de l’Insolite, ce tome 2 vient conclure le premier cycle de la série. Une aventure à l’allure fantastique et teintée de mystères, certes, mais parsemée de références occultes non adaptées pour les enfants…

Après avoir été repérés par la confrérie des chevaliers de l’Insolite, une société secrète chargée de protéger l’humanité, les jumeaux Raphael et Raphaëlle se retrouvent propulsés dans les tréfonds du Louvre, à Paris pour recevoir une formation d’apprentis-pages. Un parcours initiatique au sein duquel leur objectif n’est autre que de devenir de véritables Chevaliers de l’Insolite. Désormais initiés au pouvoir surnaturel du STROM par l’entremise des cours de science de Mademoiselle Quémeneur avec laquelle télépathie, lévitation, maîtrise des sciences paranormales et pouvoirs magiques du STROM sont enseignés, les faux jumeaux apprennent dorénavant à concilier leur vie de Stromillions et de collégiens. Il n’est pas questions de révéler à qui que ce soit, même à leurs plus proches camarades, leurs nouvelles doubles identités. La première mission de taille des jumeaux est de découvrir la personne qui se cache derrière cette cape rouge… Il paraît que ses méthodes de vols sont à chaque fois identiques et que ses premières récidives remonteraient à une époque lointaine… trop lointaine pour que qui ce soit puisse encore en témoigner.

Adapté en BD de la série phare des romans de jeunesse aux plus de 100 000 lecteurs d’Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas, Lylian et James Christ sont respectivement les scénaristes et dessinateurs de Strom (T.1 &T.2), de même que sur Les Géants (2020), série à succès publiée chez Glénat. Lilian a notamment signé les séries à succès La Quête d’Ewilan (Glénat, 2013), La Famille Fantastique (Glénat, 2016), l’Aventure Fantastique (Glénat, 2018), Meto (Glénat, 2018). De son côté, James Christ a récemment élaboré la série Les Zindics Anonymes (2020) chez Depuis.

La série évoque, non sans une pointe de curiosité pour les lecteurs, des thématiques occultes mêlant paranormal, pouvoir magique …voire références satanistes. Ces références occultes sont définitivement désobligeantes, déplacées, et inadaptées pour une bande dessinée prétendant être destinée aux enfants de 8 ans et plus…. Si la bande dessinée se déroule à Paris et possède une bonne trame narrative, ce malheureux contrepoint gâche en tout point l’histoire et la morale…

(par Jessy LEMESLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782095000141

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jessy LEMESLE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD