Saint-Etienne Lyon - Par B-Gnet - La Boîte à bulles

28 avril 2011 2 commentaires
  • Un ovni, une belle surprise, une découverte salutaire.... Cet album désopilant est tout cela à la fois. Une histoire totalement loufoque centrée autour d'un voyage en avion qui tourne mal...

Papa a oublié maman à la maison. Oups. Avec les gosses, il prend l’avion pour Lyon, semble-t-il pour assister à un match de foot, mais cela n’a pas grande importance. Surtout qu’il est relativement inutile d’essayer de suivre tellement B-Gnet se plait dans ce trip de pure folie à partir dans tous les sens.

Donc, si vous avez le nez fin, vous devinez que le voyage sera compliqué. Déjà, maman prend ce fâcheux oubli avec philosophie mais garde l’esprit pratique. En deux minutes, elle enfourche une moto et part à la rescousse. Eh oui, entre temps, l’avion a été détourné. Et bientôt, les passagers tenteront de survivre sur une île déserte. Enfin pas tout à fait...

Saint-Etienne Lyon - Par B-Gnet - La Boîte à bulles

Avec ses planches au format immuable de 9 cases, ses surprises à chaque page, Saint-Étienne Lyon provoque une joie de lecture jubilatoire. Le style de B-Gnet [1] s’avère non seulement unique dans son imagination et ses jongleries avec les références, mais surtout très efficace. On sourit, on rit même vraiment, et même dans la BD d’humour, c’est très très rare.

Dans ce voyage mouvementé, vous croiserez des séparatistes savoyards, un cadre à lunettes psychopathe, un apprenti cambrioleur dépressif, un auto-stoppeur plus que culotté et même un bébé bombe humaine.

Du grand art, la formule s’impose. Et qui donne furieusement envie de découvrir les 5 autres albums de l’auteur.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1qui a travaillé pour Spirou, Bodoï, DélireBD, L’Écho des Savanes, Fluide Glacial, Le Psikopat.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Saint-Etienne Lyon - Par B-Gnet - La Boîte à bulles
    29 avril 2011 02:21, par Phildar

    Les exemples présentés en plus d’être assez moches ne sont pas droles du tout.Ca parait étrange votre critique enthousiaste par rapport à ce que vous montrez.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 30 avril 2011 à  19:10 :

      Lorsque je l’ai acheté mon libraire ma dit qu’il avait bien rigolé en le lisant. Rigolo est en effet plus adapté que drôle, le dessin n’est pas très fin peu travaillé mais il porte bien l’histoire. C’est un humour décalé, absurde, avec une scène d’anthologie pour le savoyard que je suis : la tentative d’étranglement du traitre qui met de la crème fraiche dans la tartiflette, ce serait juste un super fond d’écran au boulot.

      Répondre à ce message