BD d’Asie

Saint Seiya – Edition deluxe T11 – Par Masami Kurumada – Kana

Par Aurélien Pigeat le 29 décembre 2012                      Lien  
Alors que la bataille du Sanctuaire vient de s’achever, une nouvelle menace prend forme avec la réincarnation de Poséidon et le réveil de son armée de Marinas.

Julian Solo, fils d’un richissime armateur, vient d’hériter d’une des plus grosses fortunes du monde. La fête pour ses seize ans réunit le gotha de la planète entière, dont Saori Kido, alias Athéna. Subjugué par sa beauté, Julian lui demande sa main, mais est éconduit. La même nuit, il découvre qu’il est la réincarnation de Poséidon, et décide de provoquer un nouveau Déluge afin d’anéantir toute vie humaine et ainsi purifier la Terre de l’influence néfaste des hommes.

Athéna se rend dans le Sanctuaire marin pour empêcher la catastrophe : Poséidon lui propose de prendre place dans le pilier central de son temple, dans lequel il déversera toute l’eau qu’il destinait à la planète, retardant d’autant l’inéluctable. Pour sauver Athéna, les Chevaliers de Bronze se réveillent du coma dans lequel ils étaient encore depuis la Bataille du Sanctuaire, et doivent se mesurer aux sept Généraux gouvernant les sept mers, chacun gardant un pilier à abattre avant de pouvoir détruire le pilier central.

Saint Seiya – Edition deluxe T11 – Par Masami Kurumada – Kana

L’édition deluxe de Saint Seiya - plus connu en France sous le titre des Chevaliers du Zodiaque - permet de redécouvrir le classique de Masami Kurumada dans un format plus grand et surtout agrémenté de nombreuses planches couleur. Le trait pourra paraître suranné à celui qui ne connaît le manga qu’à travers les productions des années 2000, mais il garde un charme indéniable et une efficacité évidente. Surtout, le rythme de l’action, typique des récits des années 1980-1990, est nettement plus soutenu : sur ce seul volume, la nouvelle mythologie de Poséidon est introduite, le Sanctuaire marin présenté, la puissance des Généraux démontrée par la défaite d’un Gold Saint, alors qu’un premier pilier est déjà détruit.

Cette partie de la saga est souvent décriée, du fait de son traitement expéditif dans l’animé et parce qu’elle suit immédiatement le sommet que constitue la bataille du Sanctuaire. La redécouvrir dans cette édition lui rend cependant justice. Les enjeux sont clairs, bien posés, et si le schéma narratif semble calqué sur celui du Sanctuaire, laissant croire que l’auteur ne sait pas surprendre son lecteur et varier sa manière de raconter, le monde mythologique imaginé par Kurumada s’ouvre d’un coup, avec l’introduction du premier des Dieux qui viendront contester la suprématie d’Athéna sur Terre. Une excellente occasion de comprendre pourquoi et comment l’univers de Saint Seiya a su autant inspirer lecteurs et auteurs.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Les précédents volumes de cette édition sur actuaBD :
- le tome 2
- le tome 3

Mais aussi la fin de Lost Canvas par Shiori Teshirogi

Deux chroniques sur l’épisode G par Megumu Okada :
- le tome 8
- le tome 10

Enfin, un article sur l’antiquité dans le manga

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD