BD d’Asie

Saint Seiya édition deluxe T2 – Par Masami Kurumada – Kana

Par Morgan Di Salvia le 30 avril 2011                      Lien  
Pour toute une génération, Saint Seiya s’appelle Les Chevaliers du Zodiaque. C’est sous ce titre en tout cas que la série animée a été popularisée à l’époque du Club Dorothée. Kana fait paraître une réédition deluxe en vingt-deux volumes de ce classique du manga. Voilà une madeleine de Proust avec un sacré fighting spirit !

Après avoir suivi différents apprentissages de par le monde pour gagner leurs galons de Chevaliers, Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun et les autres sont de retour au Japon. Héritière de la fondation Kido, la princesse Saori organise un tournoi entre les Chevaliers de Bronze pour déterminer qui sera apte à porter la fameuse armure d’or. Mais la compétition qui bat son plein est interrompue par un groupe de chevaliers renégats qui dérobent le trophée. L’armure est éparpillée. Les courageux combattants de bronze vont devoir se mettre en chasse pour venir à bout des traîtres… Inutile d’aller plus loin, vous l’avez compris, Saint Seiya reprend les archétypes du manga shonen : courage, amitié, loyauté et abnégation sans faille pour défendre la veuve et l’orphelin.

En relisant ce classique, c’est que le style graphique qui saute au visage : bien plus moderne et éclaté que le souvenir que l’animé avait pu laisser. Si, avec des yeux d’adultes, on remarque quelques incohérences de scénario [1] et quelques scènes d’une violence assez explicite, Saint Seiya reste plaisant à relire avec son lot de conspirations, de trahisons crapuleuses et surtout de retournements de situation au moment où on croyait tout espoir perdu… Et puis, combien de jeunes garçons n’ont pas trouvé une vocation d’astronome ou une passion pour la mythologie grecque dans les pages de ce manga ?

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

[1L’exemple le plus éloquent : 88 enfants d’un même père, cela reste difficile à avaler

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • >>L’exemple le plus éloquent : 88 enfants d’un même père, cela reste difficile à avaler

    Et 88 enfants à peu près du même âge. Y compris des frères non jumeaux comme Shun et Ikki (ce qui impliquerait un petit aller-retour chez la même maman décidément bien crédule, à un ou deux ans d’écart).

    C’est pourquoi une théorie très prisée chez les fans faisait du vénérable Mitsumasa Kido la réincarnation cachée de Zeus, pour expliquer cette prouesse de nature divine.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD