Saison de Sang - Par Simon Spurrier et Matias Bergara - Dupuis

  • Le périple d’une jeune enfant et de son colossal gardien de métal. Réduit à son essence la plus simple, voilà le scénario de cette nouvelle collaboration entre Simon Spurrier et Matias Bergara. Une simplicité de façade car les auteurs se sont lancés un défi à la hauteur de leur gigantesque protagoniste : écrire un récit intégralement muet !

Dans Saison de sang (ou Step by Bloody Step de son titre original), pas de dialogue ! La narration est exclusivement visuelle et le récit se dévoile selon un rythme savamment orchestré par Matías Bergara. L’apparent silence des pages est vite interrompu par les explosions de couleurs de Matheus Lopes. Une odyssée flamboyante où tour à tour s’enchainent tranquillité et violence.

Le voyage de notre jeune héroïne n’est pas de tout repos. Entres des animaux sauvages et des créatures terrifiantes, son garde du corps de métal a eu plus d’une fois l’occasion de prouver son utilité. Leurs pérégrinations se compliquent lorsque nos deux comparses se retrouvent pris dans un gigantesque conflit entre deux peuples, dont l’un semble bien décidé à mettre la main sur notre mystérieuse fillette. Découpée en 4 actes, c’est au rythme des saisons que se déroule cette aventure.

Saison de Sang - Par Simon Spurrier et Matias Bergara - Dupuis
On avance, on avance on avance...
©Dupuis

Paru initialement en 4 issues chez l’éditeur américain Image Comics. Cette version intégrale nous arrive des États-Unis moins d’un mois après la parution du dernier fascicule. On peut remercier pour cela le travail d’Olivier Jalabert, anciennement chez Glénat Comics et qui officie maintenant chez Dupuis. C’est d’ailleurs chez Glénat Comics qu’était paru Coda : Omnibus, la précédente collaboration de Simon Spurrier et Matías Bergara. La grande épopée d’heroïc-fantasy figurait d’ailleurs parmi les albums en sélection officielle du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême 2020. Les deux artistes avaient ensuite remis le couvert à l’automne 2021 chez Urban Comics avec un superbe run de Hellblazer : Simon Spurrier présente Hellblazer, dans lequel Matías Bergara signait quelques chapitres (et dont le style coloré fonctionnait étonnamment bien avec le sombre John Constantine).

Avec Saison de Sang, Simon Spurrier montre que même sans ses dialogues ciselés et pleins d’humours, il parvient sans peine à offrir une narration efficace. Il faut également saluer le travail de Jim Campbell qui a dessiné les glyphes utilisés dans le récit pour figurer les dialogues entre les autochtones de ce monde merveilleux. (Ok mea culpa le récit n’est pas TECHNIQUEMENT complètement muet, mais bon une rune par-ci par-là ça ne compte pas... Si ?).

Dans ce monde, il y a beaucoup à découvrir pour notre jeune héroïne !
©Dupuis

Bien que la maison de Spirou ne se soit pas prononcée sur le lancement d’une ligne plus orientée comics, il est tout de même agréable de voir que l’éditeur ne se prive pas d’ajouter ce genre d’ovni à son catalogue.

L’objet en lui-même fait preuve d’une grande élégance, au prix raisonnable de 19.95€. Avec une maquette toute en hauteur (32 cm de haut, proche de ce que propose Urban Comics dans sa collection Urban : Decorum, Le Dernier des dieux ou l’intégrale de Descender), l’album a la taille parfaite pour apprécier les somptueuses doubles pages qui garantissent une immersion immédiate. En prime, à la fin, une galerie des différentes couvertures est agrémentée de Concept arts, de crayonnés ou d’illustrations d’autres artistes.

Un faux pas et c’est la fin du voyage
©Dupuis

En résumé, Saison de Sang est un album fabuleux empreint d’une poésie épique remarquable. Le récit plaira à tous les amateurs de fantasy, fan de comics ou non ! il ne vous reste plus qu’à franchir…le pas !

(par Sacha Puaux )

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034765775

Saison de sang, Simon Spurrier et Matias Bergara, Dupuis, 21x32cm 17/06/2022,19,95€

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Un commentaire ?

Dans la même rubrique


En bref