BD d’Asie

Sakamoto Days : Glénat lance son blockbuster de 2022

Par Jaime Bonkowski de Passos le 4 avril 2022                      Lien  
Les lecteurs de mangas attentifs à l'actualité nippone n'auront pas manqué de remarquer la sortie au Japon du singulier "Sakamoto Days" de Yuto Suzuki. Le titre, publié dans les pages du mythique "Weekly Shonen Jump" (ce qui est déjà en soi un sérieux gage de qualité) depuis 2020, a rencontré dès ses premiers chapitres un succès rare, porté par un humour ravageur, un concept original et des dessins impeccables. Restait la grande question : à quand la publication en France ? Glénat nous répond : rendez-vous le 6 avril.

Taro Sakamoto est l’assassin le plus redoutable et le plus redouté du métier. Gangsters, policiers et mafieux le craignent et l’adulent, et le nombre de ses victimes est incalculable. Mais un beau jour, Taro tombe amoureux. Et, suivant son cœur, il plaque sa carrière de tueur pour se consacrer à son mariage et son foyer.

Des années plus tard, il a définitivement tourné le dos à son ancien job et il gère sans vague une épicerie familiale, en ayant pris quelques kilos au passage. C’était du moins jusqu’à ce que son passé se rappelle à lui en la personne de Shin, un ancien associé lui aussi tueur et télépathe. Par la force des choses, Taro va devoir reprendre du service et renouer avec ses talents que ni l’âge ni le poids n’ont émoussés. Gare à ceux qui se mettront en travers de sa route : Sakamoto is back...

Sakamoto Days : Glénat lance son blockbuster de 2022
SAKAMOTO DAYS © 2020 by Yuto Suzuki/SHUEISHA Inc.

Un concept déjà vu mais efficace et maîtrisé.

Sakamoto Days est une série qui s’inscrit dans la tendance actuelle du manga fun et feel good avec un twist décalé. À l’instar d’un Spy x Family ou de La Voie du tablier (deux séries qui inspirent largement le travail de Yuto Suzuki), le titre jongle entre humour et séquences badass, et joue sur le décalage improbable entre les capacités du héros et son quotidien morne et routinier. L’humour surgit de la confrontation entre ces deux mondes : un peu comme si, du jour au lendemain, votre gentil épicier de quartier se révélait être un tueur surentraîné.

Sur le fond, le concept n’est pas si novateur (et, rappelons-le, s’inspire presque en décalque de La Voie du tablier). Mais, la série n’en est pas moins très bien menée et très prenante et, si elle n’invente pas son concept, elle se l’approprie à merveille en parvenant notamment à proposer des blagues et des situations originales qu’on ne retrouve pas dans les autres séries du même type.

La proposition la plus intéressante de la série repose sur la dynamique entre Taro et Shin. Le premier passe son temps à imaginer dans sa tête les meilleures façons d’éliminer ceux qui lui cassent les pieds (sans jamais passer à l’acte bien sûr, pour maintenir la façade du gentil petit épicier) et le second peut lire dans les pensées et donc assister en direct aux fantasmes d’assassinat de son mentor. Il en résulte des échanges hilarants et des séquences bien badass dont on ne sait jamais à l’avance si elles se déroulent dans le monde réel ou dans la psyché de Taro.

SAKAMOTO DAYS © 2020 by Yuto Suzuki/SHUEISHA Inc.

Le dessin, enfin, est soigné (comme toujours avec les séries du Shonen Jump) et se montre particulièrement efficace dans la narration des séquences d’action. L’auteur s’amuse à mettre son personnage en scène comme un "John Wick" (le fameux God mode des blockbusters hollywoodiens où le héros massacre à tour de bras avec une classe absolue) et joue du décalage entre l’apparence du héros et ses actions.

Sakamoto Days est déjà un succès incontestable au Japon et la série devrait vraisemblablement suivre la même tendance en France. C’est en tout cas le pari de Glénat qui annonce déjà cette série comme son gros blockbuster de 2022, avec une campagne de promo à la hauteur de ses espérances. Pour être sûr d’alpaguer le lecteur dès le début, on pourra d’ailleurs découvrir les deux premiers tomes en librairie dès le 6 avril. En tout cas pour nous, c’est définitivement une série à lire et à suivre.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344050989

Sakamoto Days T. 01 & 02 - par Yuto Suzuki - Glénat - 6€90 - 192 pages

Glénat ✏️ Yuto Suzuki tout public Humour
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD