Newsletter ActuaBD

Salon du Livre 2014 - Mafalda et Yakari, l’Argentine et Shanghai sont à l’affiche

  • Comptant 197 000 visiteurs certifiés, dont 36 500 de moins de 18 ans, le Salon du Livre de Paris s'impose comme un événement culturel majeur du printemps. La bande dessinée n'en est pas absente.
Salon du Livre 2014 - Mafalda et Yakari, l'Argentine et Shanghai sont à l'affiche
Mafalda fête ses 50 ans au Salon du Livre
Éditions Glénat

Bertrand Morisset, le directeur du Salon du Livre, aime taper sur le clou. Dans son éditorial, il précise que le Salon du Livre est le seul salon "qui avec Japan Expo est le seul en France à communiquer des statistiques certifiées". Suivez son regard.... Le fait est là : le Salon du Livre rassemble 30 000 professionnels, dont 3 500 représentants de bibliothèques et de médiathèques, 1200 exposants et 500 stands. Propriété du Syndicat National de l’Edition, le SDL est géré par Reed, un professionnel des foires et des salons. Avec, chaque année, de conséquents bénéfices qui permettent à l’événement de "voir venir".

Malin, le SDL invite chaque année non seulement un pays -cette année, c’est l’Argentine qui est à l’honneur- mais, en même temps, une ville : c’est la ville chinoise de Shangaï qui anime les festivités. Entre Argentins et Chinois, l’ambiance est garantie et l’ouverture sur le monde patente.

Exposition Regards de femmes
DR

L’autre idée intéressante, c’est que chaque année, un thème se trouve invité. L’année dernière, c’est la littérature culinaire qui était à l’honneur. 58 étoiles au Michelin étaient derrière les tables pour signer leurs livres. Cette année, c’est la science qui est de retour. Elle ne venait plus à ce genre de manifestation, taxée d’austérité et d’élitisme. Cette année, les scientifiques reviennent voir le public et celui-ci, on l’espère, la science et toutes les formes de savoir.

Les "Lettres au féminin" et "Le livre qui a changé ma vie" sont d’autres événements qui donnent de la visibilité à cette manifestation printanière où l’on pourra évacuer les vieilles idées qui traînent dans les placards.

Et la BD dans tout cela ?

Invitation oblige, ce sont les grandes figures de la BD argentine Quino et José Muńoz qui font l’affiche. Le premier participera à une « Grande Rencontre Quino et Zep » le 22 mars à 15h15 sur la Grande Scène, stand.(U6), prolongeant sa présence pour le 50e anniversaire de Mafalda, déjà célébrée lors d’une exposition au dernier Festival d’Angoulême. Le débat sera animé, eh oui, par Didier Pasamonik d’ActuaBD.com. Ce sera la rencontre entre les créateurs de deux enfants terribles plébiscités par des millions de lecteurs dans le monde entier. L’humour, l’enfance, la conscience politique et la bande dessinée seront au menu de ce débat.

Le Professeur Cyclope
DR

Aux "Lettres au féminin" répondent l’exposition "Regards de femmes" qui réunit huit grandes figures de la bande dessinée féminine : Brétecher, Cestac, Meurisse, Miralles, Vanyda, Goetzinger, Montaigne, Simon, dignes représentantes de leur diversité créative.

Profitant de son partenariat avec Arte, Professeur Cyclope, le mensuel de bandes dessinées et fictions numériques lancé en mars 2013 fera le bilan de sa première année d’existence le temps d’une exposition (stand Arte, L59).

Toujours aussi proactive, la bande dessinée chinoise a bien l’intention de profiter de la présence offerte à Shanghaï : une exposition exceptionnelle de 131 illustrateurs chinois, « Bande dessinée chinoise : 10 années extraordinaires » (stand U78), une rencontre autour de la bande dessinée Les Trois Royaumes (Editions Feï), et une conférence « À la découverte de la bande dessinée chinoise » sur le Pavillon Shanghai (P50) samedi 22 mars de 11h15 à 12h15.

Enfin, autre anniversaire en dehors des 50 ans de Mafalda, c’est Yakari, le gentil petit Sioux de Job et Derib qui vient célébrer ses 40 ans, 37 albums traduits dans 17 langues. On le retrouvera le vendredi 21 mars de 15h30 à 16h30 sur la Grande scène (U6) et en permanence sur les stands de Dargaud (G23 et H23). Hugh, j’ai dit !

(c) Derib, Job, Dargaud.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Salon du Livre de Paris, Du 21 au 24 Mars 2014, Porte de Versailles.

Le site du SDL

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD