Newsletter ActuaBD

Salon du Livre et de la presse jeunesse 2008 : Peurs et frissons à Montreuil

  • La fonction du conte pour enfants est, à l’instar peut-on suggérer de la religion ou de la science pour les adultes, de domestiquer sa peur. C’est le thème retenu cette année par le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour animer l’édition 2008 (du 26 novembre au 1er décembre). La bande dessinée y est évidemment présente.

Du suspense au gore, la peur est un genre en soi dans le cinéma comme dans la littérature et en particulier dans le livre pour enfants dont elle est quasi constitutive, peuplant les récits d’ogres, de monstres, de dragons et de sorciers. Un genre un peu moins balisé dans la bande dessinée mais la 24ème édition du Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, peut-être inspiré par le film Peur[s] du noir, va permettre d’en explorer les fondamentaux.

L’édition jeunesse, comme la BD, se porte comme un charme : avec 5300 nouveautés en 2007 (hors BD !), elle a obtenu l’année dernière une croissance de +18,8% en valeur et +19,1 en volume. La presse jeunesse n’est pas en reste avec ses 125 titres en kiosque et ses 150 millions d’exemplaires diffusés chaque année. L’une et l’autre ont leur grand-messe une fois par an à Montreuil (proche banlieue parisienne, on y accède en métro) avec 3 grandes expositions, 26 débats et 600 rencontres, 280 exposants et près de 2.000 auteurs présents.

Un bon nombre d’éditeurs de BD sont présents, souvent les plus grands : Dupuis, Kana, Delcourt, Casterman, mais aussi les labels « indépendants » avec L’archipel bandes dessinées dédié à la jeune et petite édition avec une soixantaine de labels présents.

Salon du Livre et de la presse jeunesse 2008 : Peurs et frissons à Montreuil
Hier soir, lors de l’inauguration : Louis Delas, président de la section BD du Syndicat national de l’édition et Claude Bartolone Président du Conseil Général, député de la Seine Saint-Denis ; co-producteur du Salon.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Parmi les faits saillants, on notera l’exposition Clac Clac avec ses sic auteurs invités parmi lesquels Stéphane Blanquet et David B qui déclare aimer les squelettes : « Je les trouve très esthétiques », dit-il.

Bref, si vous vous ennuyez ce week-end, venez prendre une pinte d’effroi à Montreuil devenue, l’espace d’un Salon, La cité de l’indicible peur.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Où, quand, comment ?
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2008
Halle Marcel Dufriche "Paris-Est Montreuil"
128, rue de Paris à Montreuil-sous-Bois
Tél : 01 55 86 86 55
Fax : 01 48 57 04 62
E-mail : contact@slpj.fr
Plus d’infos sur le site du salon

 
Newsletter ActuaBD