Saltiness T1 & T2 - Par Minoru Furuya - Akata

17 juin 2018 0 commentaire
  • Il se prenait pour un être d'exception mais se rend compte qu'il n'est en fait qu'un boulet. Voilà l'extraordinaire histoire de Takehiko, monté à Tokyo pour ne plus être une charge pour sa sœur adorée. Un concentré d'humour et de situations délirantes, porté par un héros aussi génial qu'invraisemblable.

"Si à partir de demain et pendant toute une année, tu devais choisir entre avoir ton anus derrière l’oreille ou une tête de babouin à la place du visage, qu’est-ce que tu préférerais ?". Voilà le genre de question, aussi essentielle qu’existentielle, que se pose Takehiko, 31 ans. Et surtout qu’il pose à sa soeur, Aï, qui, depuis des années déjà, se sent obligée de s’occuper de lui. Car Takehiko s’avère socialement totalement inadapté et provoque catastrophe sur catastrophe à coup d’improbables entrainements mentaux, comme s’imaginer résister stoïquement à une pluie de crottes de chien !

Saltiness T1 & T2 - Par Minoru Furuya - Akata

Et quand Takehiko comprend que par sa faute sa sœur ne peut se marier et mener sa propre vie, il décide de s’émanciper et part, sans prévenir personne, pour Tokyo. Sans emploi, ni revenu, sans la moindre conscience de la réalité qui l’environne ni la plus minime connaissance du monde dans lequel il se trouve plongé, on pourrait craindre le pire pour Takehiko. Mais ce serait sans compter sur sa puissance de conviction et sur l’assurance qui l’accompagne constamment et lui laisse penser qu’il se situe loin au-dessus de tous les autres.

Le voilà, au gré de rapides rencontres, avec une sorte de SDF d’une part et d’un timide étudiant d’autre part, en position dominante, imposant sa volonté à de pauvres hères dont il bouleverse l’existence. Mais là encore, la situation surprend, car loin d’être purement soumises, ces "victimes" y trouvent leur compte. Et se nouent, à partir de là, des relations étranges, drôles et émouvantes.

Première rencontre... et première difficulté !
Saltiness © Minoru Furuya

Saltiness apparaît comme un véritable ovni par le personnage qu’il met en scène, sorte de fou du village débarqué à la ville, et dont le regard décalé, aussi candide que tyrannique, conduit à questionner nos idées reçues et préjugés. On oscille alors entre sidération et hilarité, embarqué par le dessin précis et élégant, expressif et néanmoins parfois grotesque d’un Minoru Furuya qui fait de la surenchère et de la surprise la base de sa narration.

On comprend pourquoi Akata a inscrit cette incroyable série, en 4 tomes, dans sa collection "WTF ?!" : voilà qui la définit assez précisément ! Mais la minore aussi un peu : aussi iconoclaste qu’inspirée Saltiness s’avère à nos yeux l’un des titres de ce premier semestre 2018, à même de séduire un public au-delà de celui traditionnel du manga.

Notre pauvre étudiant, victime d’un chantage de la part d’un Takehiko qui pourrait avoir trouvé sa voie en simili gourou !
Saltiness © Minoru Furuya

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Saltiness T1 & T2. Par Minoru Furuya. Traduction Anaïs Koechlin. Akata, collection "WTF ?!". Sorties les 12 avril (tome 1) et 14 juin (tome 2). 206 pages. 8,30 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?