BD d’Asie

"Samurai 8" : le grand échec de Masashi Kishimoto

Par Guillaume Boutet le 23 mars 2020                      Lien  
Lancé en grandes pompes l'an dernier dans le célèbre "Weekly Shônen Jump", "Samurai 8" s'est terminé aujourd'hui au Japon, au bout de seulement 43 chapitres. Un véritable camouflet pour l'auteur du manga culte "Naruto"...

Nous vous en avions parlé il y a presque un an : le grand retour de Masashi Kishimoto avec un projet longuement préparé, celui des aventures d’un apprenti-samouraï dans un univers de science-fiction, à l’échelle d’une galaxie entière.

Malheureusement, au Japon, l’œuvre n’a pas su convaincre et trouver son public. Des ventes extrêmement faibles et un classement dans le Jump systématiquement parmi les derniers titres du classement l’ont condamné. C’est ainsi que la série ne comptera que cinq tomes, avec une fin abrupte en partie ouverte.

Un projet ambitieux

L’histoire n’avait pas manqué de concepts haut perchés : des guerriers cyborgs, des têtes qui s’ouvrent pour se connecter, des suicides rituels, des princesses, des pouvoirs métamorphiques, et un mélange constant de métaphysique et de physique quantique. Sur le papier, le projet se présentait très ambitieux et sophistiqué mais, dans les faits, le déroulement a été très chaotique.

"Samurai 8" : le grand échec de Masashi Kishimoto
Samurai 8 © Kishimoto & Okubo / Shueisha

En dépit d’un premier chapitre d’une facture classique et d’une excellente lisibilité, le récit s’est rapidement empêtré dans le désir d’exposer et d’expliquer son riche univers. Au lieu d’une aventure progressive, avec la découverte de planètes et de diverses communautés, le manga a passé le plus clair de son temps à mettre en scène les complexes enseignements du maître à l’élève.

En plus de la lourdeur de ces passages qui ont surchargé le récit plus d’une fois, le point le plus gênant a été le côté obscur et mystique de ces enseignements. Au lieu d’amener les explications de façon linéaire, elles se sont retrouvées fragmentées dans un étonnant désordre. Souvent, il y eut l’impression de passer du coq à l’âne, avec des combats qui étaient là parce qu’il fallait bien mettre en application les choses présentées.

Il a sans doute manqué une première aventure simple qui expliquait ce qu’était un samouraï avant de se lancer dans les démonstrations de pouvoirs fabuleux qui permettent de détruire des planètes avec, quasi d’emblée, des enjeux métaphysiques.

Samurai 8 © Kishimoto & Okubo / Shueisha

Le manga n’était pas désagréable à lire mais, par moments, il n’était tout simplement pas digeste, car trop chargé en détails et en concepts. Au point que notre héros, en cinq tomes, n’aura visité aucune autre planète que la sienne !

C’est comme si Kishimoto n’avait pas su choisir entre le récit initiatique et le récit d’aventure avec un héros déjà puissant qui a un passé. Comme s’il avait voulu recréer un univers aussi complexe que celui de Naruto en seulement quelques tomes, alors que celui-ci c’est construit au fur et à mesure d’une bonne vingtaine de volumes, puis a continué de se développer tout au long de la (longue) saga.

Les derniers chapitres font office de pseudo-conclusion : Hachimaru atteint soudainement l’illumination. Grâce à ça, il terrasse son ennemi juré et devient une sorte de dieu. Il disparaît mais Ann, sa princesse, reprend sa quête afin de trouver toutes les "Clés", les personnages qui auraient dû constituer la troupe du héros.

Un rendez-vous manqué pour un auteur qui n’aura pas su trouver le bon angle pour raconter son ambitieuse histoire. On ne peut pas réussir à tous les coups, même avec du talent.

Samurai 8 © Kishimoto & Okubo / Shueisha

Voir en ligne : Les chapitres de Samurai 8 sur le site de MangaPlus de Shueisha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • "Samurai 8" : le grand échec de Masashi Kishimoto
    5 avril 2020 16:05, par mayukawa

    C’est un peu comme si on lisait une oeuvre écrite par un jeune mangaka. Si Samurai8 était sorti avant Naruto, je pense que ça aurait mieux passé.

    Là, déjà qu’ils étaient 2 sur l’oeuvre et que Kishimoto ne faisait que l’histoire, c’est quand même étonnant.

    Et c’est vrai, tout est quasiment expliqué, pas trop de grands mystères. Dans Naruto, on ne savait pas pourquoi il avait Kyubi, on ne savait pas qu’il était le fils du yondaime, on ne savait pas pourquoi Itachi était un traitre, pourquoi Kakashi avait un sharingan...

    Là, on nous explique tout en nous tenant la main. Et franchement, le dessin a beau être proche, ce n’est pas Kishimoto. Même Seishi est plus proche. Bref, je ne souhaitais pas un échec, mais j’espère qu’au moins il va se redonner corps et âme pour son prochain projet.

    Je ne parle pas du fait que Boruto est une purge, merci.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Cj le 20 août 2020 à  03:20 :

      A mon avis ta pas regarder naruto tout est expliqué mai vraiment tout regarde le manga avant de raconter n’importe quoi

      Répondre à ce message

      • Répondu par Clochette88 le 27 août 2020 à  12:08 :

        Je pense qu’il/elle voulait dire que dans Naruto on n’avait pas toutes les infos tout de suite, que l’auteur nous les a révélées progressivement.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Bossa le 24 décembre 2020 à  17:27 :

          Moi personnellement j’ai senti une grande aventure naissante, le concepte est originale, l’univers formidable et les personnages charismatique.
          on aurrai du donner plus de temps a masashi et akira d’imposé leur manga.
          fasse a la paraisse de gens de lire cette oeuvre fantastique, on l’a jugé a son texte.
          selon moi meilleur oeuvre scan que j’ai lu et je pense que si les auteurs lancent une autre saison ca fera un carton, apres tout la premiere n’est qu’une mise en contexte.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 7 mars 2021 à  07:20 :

            Moi j’ai acheter le manga a son tout debut, esperant faire une collection comme celle de naruto. Mais, je suis vraiment degoutee que se soit fini car moi jadorer le principe, l’histoire. Vous pensee que sa a des chamces de continuer dans quelque temps ??

            Répondre à ce message

          • Répondu par Limule_2.0 le 23 juillet 2021 à  12:11 :

            Je suis d accord perso la fin ma un peu déçu mais si il y aurait eu
            Je pense juste deux ou trois tomes en plus saurait était génial la c est bien mais on reste sur ça fin

            Répondre à ce message

    • Répondu par akaishin le 31 octobre 2021 à  15:08 :

      Euh… boruto une purge, t’as lu le manga avant de dire ça ? Parce que c’est tout sauf une purge lol

      Et je parle pas que de 2 ou 3 chapitres, perso je lui ai laissé sa chance, et ça n’a rien à voir avec Naruto si tu ne le lis pas pour ce principe.

      Naruto c’était le clown de service qui savait rien faire, à l’instar de son fils qui est plus un génie à la sasuke.

      Et Samurai 8, j’avais bien aimé, dommage qu’on ait dû lui couper l’herbe sous le pied, l’histoire je la trouvais intéressante.

      Répondre à ce message

      • Répondu par akira1998 le 7 novembre 2021 à  14:56 :

        Oui c’est une purge. Que ça soit en manga ou en anime.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Cassanet le 31 mars 2022 à  12:27 :

          Comeme mec tabuse boruto c vachement bien si tu compare a des truc comme naruto bon c pas sa mais meme si sa ne sera jamais un manga culte bah yaura toujours quelque chose

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD