Albums

Samurai – T4 : Le Rituel de Morinaga – Par Di Giorgio & Genêt – Soleil

Par Olivier Wurlod le 13 décembre 2008                      Lien  
Dernier album pour le premier cycle de {Samurai}, une série qui nous a plongé avec brio dans l’univers, encore méconnu chez nous, du Japon Médiéval. Mais cette fin nous laisse un peu sur notre faim!

Takeo, son serviteur Shiro et la petite Natsumi sont tombés entre les mains du puissant Akuma. Avec la gamine, les sbires du Seigneur félon ont enfin entre leurs mains le Sang Sacré, capable de réveiller le Treizième Prophète et d’assurer à leur maître un pouvoir incalculable. Dans sa lutte contre l’Empereur, la victoire semble donc assurée au maléfique Akuma, et cela d’autant plus que son armée est largement plus forte en nombre que les troupes impériales. Mais ce serait compter sans les affres du destin !

Voici une fin de cycle qui se veut retentissante. Elle l’est, dans l’action en tout cas, grâce à de nombreuses scènes de bataille, mais pas en revanche dans la qualité des révélations attendues. De ce point de vue, c’est le néant ! Jean-François Di Giorgio reste très avare en explications sur Takeo, sur son passé, sur son tatouage et sur cette fameuse île sur laquelle il souhaitait se rendre dès le premier tome. Une manière pour l’auteur de garder toutes les cartes en main pour son second cycle, quitte à laisser son lecteur dans une certaine frustration.

Samurai – T4 : Le Rituel de Morinaga – Par Di Giorgio & Genêt – Soleil
Samurai – T4 : Le Rituel de Morinaga – Di Giorgio & Genêt – Soleil

Rien à redire par contre du travail de Frédéric Genêt. Un trait de crayon agréable, des planches transcrivant très bien le Japon féodal, dont une magnifique triple page de la bataille entre les troupes d’Akuma et celles de l’Empereur. On y trouve un souci du détail et du mouvement impressionnant.

Un album qui clôt donc l’histoire autour du treizième Prophète, sans révélation fracassante sur son héros. Soit. Espérons que nos auteurs nous offriront un deuxième cycle capable de calmer notre frustration.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD