Newsletter ActuaBD

Sans déconner, voici la 4e édition de la Comic Con’

  • Événement jumeau de Japan Expo, la Comic Con' de Paris trace sa route sur le chemin des cultures "geek" à savoir ce qui réunit un univers aussi bien présent dans le roman, dans la BD, sur la TV ou dans les jeux vidéo, une véritable norme culturelle mondiale : le fantastique, la Fantasy et la science-fiction ! Geek n'est-il pas?
Sans déconner, voici la 4e édition de la Comic Con'
Alexandre Astier, invité d’honneur 2012

Forgé à partir des termes de "comics" et de "convention" au début des années 1970 aux États-Unis, la Comic Con’, en particulier celle de San Diego, a très rapidement montré sa proximité avec le cinéma et la littérature de genre.

Les disparitions récentes de l’écrivain de SF Ray Bradbury, celles de l’illustrateur Frank Frazetta et de Moebius rappellent que le fantastique, la Fantasy ou la SF ont leurs maîtres, leurs légendes (par exemple celle de Métal Hurlant), leurs icônes (Dracula, Tarzan, Star Wars, Star Trek...) et leurs cultes exercés sur tous les supports culturels modernes : bande dessinée, cinéma, jeux vidéo, Jeux de rôle...

Avec Jean Dufaux, Philippe Delaby présente une expo "Murena" à la Comic Con’ 2012

Soucieux de diversifier son offre exclusivement japonaise sur Japan Expo, mais surtout de s’adresser à un public consommateur de cette dimension culturelle, la Comic Con’ est véritablement un point de rassemblement sur un genre qui est commun aux bandes dessinées japonaises, américaines et européennes avec toutes ses déclinaisons : Super-héros, horreur, robotique ou encore sorcellerie, ce que ses organisateurs intitulent "la culture geek."

Comics & bande dessinée

La montée en puissance des comics, notamment au cinéma ces dernières années, justifie que l’on s’y penche, et la Comic Con’ s’y emploie avec succès avec, comme invité d’honneur 2012, l’auteur brésilien Ivan Reis, dessinateur d’Aquaman, Superman ou Green Lantern... qui réalise par ailleurs l’illustration de l’affiche du festival ou encore l’auteur américain Joe Madureira (X-Men, Uncanny X-Men, Battle Chaser, Ultimates 3, Avenging Spider-Man...) qui s’est également fait connaître dans le Character Design de jeux vidéo. On y ajoute Ian Churchill (Hulk, Deadpool, Marine Man...) et bien d’autres.

Face à eux, pour faire bonne mesure, le Suisse Enrico Marini et le Belge Stephan Desberg, les auteurs du Scorpion qui fait l’objet d’une exposition, de même que les auteurs de Murena, les Belges Jean Dufaux & Philippe Delaby, également gratifiés d’une exposition. N’oublions pas, pour faire complet, l’Italien Fabiano Ambu (Dampyr chez Bonelli).

À l’instar des conventions américaines, la Comic Con’ de Paris-Villepinte propose une Artists’ Alley où des auteurs de comics, les jeunes artistes comme les professionnels confirmés, proposent force dédicaces et "commissions" (dédicaces chiadées, mais payantes) aux amateurs.

Evénement juleau de la Japan Expo, la Comic Con’ fait l’ambiance
¨hoto : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Aquaman par Ivan Reis, invité comics cette année.
(C) DC Comics

Cette année, c’est une nouveauté, Japan Expo et la Comic Con’ s’associent dans la création d’un "hall of Fame", un hommage rendu dans une exposition aux auteurs qui nous ont quittés en 2011 et 2012 : On dénombre Jean Giraud alias Moebius, mais aussi Bruno Bianchi (dessin animé Inspecteur gadget), Osamu Dezaki (Animés Asahi No Joe, Cobra, Lady Oscar, Remy sans famille...) et Shingo Araki (Goldorak, Asahi No Joe, Lady Oscar, Ulysse 31, Les Chevaliers du Zodiaque...)

Le cinéma et la télé tiennent l’affiche

C’est évidemment le grand et le petit écran qui tiennent les affiches les plus médiatiques avec la venue d’Alexandre Astier, le créateur de Kaamelott, Mark Schwahn et toute l’équipe de la série TV Les Frères Scott, une exposition Alien et bien évidemment une importante section de jeux vidéo où les éditeurs en tout genre, les développeurs de jeux amateurs en ligne et les associations proposent du freeplay et des tournois en continu et où, bien entendu, Ankama sera une fois de plus très présent.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

LE SITE DU FESTIVAL COMIC CON’ PARIS-VILLEPINTE

Il est recommandé d’acheter ses billets en ligne et d’acheter des billets RER aller ET retour dès le départ de Paris.
Du 5 au 8 juillet 2012

Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Station Parc des Expositions RER B.

 
Newsletter ActuaBD