Saturn Return T. 8 & T. 9 - Par Akane Torikai - Éd. Akata

Par Guillaume Boutet Très bon 1er juillet 2024 
Ritsuko s'est enfuie de chez elle : son nouvel objectif est de retrouver Yuki, la lycéenne et dernière femme qui a connu Atsushi avant son suicide. De son côté, l'équipe de Koide tente de comprendre les raisons derrière la mascarade de Ritsuko, et leurs découvertes vont enfin lever le voile sur le secret de la romancière maudite.

La recherche des huit femmes qu’Atsushi a demandé en mariage juste avant de se suicider, se termine avec Yuki, lycéenne et amie de la sœur d’Atsushi. Accablée par la mort de ce dernier, elle fugue et tombe entre les mains d’un beau jeune homme aux paroles pleines de douceur. En réalité, il s’agit d’un criminel qui recueille de jeunes fugueuses pour les vendre à des réseaux de prostitution.

Le tome huit est essentiellement consacré à Yuki, que ce soit sur sa situation désespérée et l’aide qu’elle reçoit finalement des membres du club d’hôtes, ou son histoire avec Atsushi, qui nous est dévoilée en intégralité. Yuki suscite l’attention de tous et constitue un véritable aimant des intrigues, car tous pensent qu’elle détient la fameuse « dernière page » d’Atsushi.

Mais comme toujours dans cette histoire, les apparences sont trompeuses et tout le monde fait fausse route, sans pour autant avoir tout à fait tort. Le casting joue également beaucoup de cette ambiance, entre les personnages perdus, les dépressifs, les manipulateurs, les salauds, les bons gars, les rêveurs, les profiteurs, les envieux et les ambitieux, tout se mélange dans le plus grand chaos.

SATURN RETURN © 2019 Akane TORIKAI / SHOGAKUKAN

Mais celle réellement au centre de cette tempête, qui l’a sciemment déclenchée, reste évidemment Ritsuko Kaji, la « romancière maudite » qui a disparu après une nouvelle crise. Errant à moitié nue dans les rues, elle se débrouille étonnamment bien pour poursuivre sa quête, même si elle commet de nombreux délits et finit recherchée par la police !

Le manga s’achevant au tome dix, le neuvième réunit tout le casting pour le grand final, mais aussi pour les révélations attendues depuis longtemps. Elles concernent essentiellement Ritsuko : sa fausse couche, l’écriture de son roman et même sa première histoire d’amour adolescente, tous les wagons se raccrochent avec un secret bien gardé, que personne n’avait soupçonné.

Une lecture toujours aussi choc, dont il ne reste plus qu’à découvrir la version de Ritsuko, qui continue encore et toujours de fuir un monde qui n’a jamais répondu à ses attentes, en dépit de tous ses efforts, rarement honnêtes, pour trouver sa place et être heureuse. Atsushi a choisi le suicide. Qu’est-ce que la « déesse du malheur » décidera de son côté ?

SATURN RETURN © 2019 Akane TORIKAI / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382126899

Saturn Return T. 8 & T. 9. Par Akane Torikai. Traduction : Gaelle Ruel. Éditions Akata. Sortie le 15 février 2024 & le 7 mai 2024. 160 pages. 8,25 euros.

Saturn Return sur ActuaBD :

 Lire la chronique des tomes 1, 2 & 3
 Lire la chronique des tomes 4 & 5
 Lire la chronique des tomes 6 & 7

En proie au silence sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1
 Lire la chronique des tomes 2 & 3
 Lire la chronique des tomes 4 & 5
 Lire la chronique des tomes 6 & 7
 Lire la chronique des tomes 8

Le Siège des Exilées sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1
 Lire la chronique du tome 2

Saturn Return Akata ✏️ Akane Torikai à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD