Comics

Savage Sword of Conan T. 1 : Le Culte de Koga Thun - Par Gerry Duggan & Ron Garney - Panini Comics

Par Vincent SAVI le 8 novembre 2019                      Lien  
Abandonné en mer, à la merci des requins, Conan le cimmérien, barbare de son état, à cette époque encore un jeune homme, va se retrouver embarqué dans une sombre aventure où il croisera pirates, sorciers, morts-vivants et monstres reptiliens... Le futur roi d'Aquilonie aura fort à faire face au culte de Koga Thun !

En parallèle de la série principale Conan, dont nous vous parlions récemment sur ActuaBD, Marvel - qui a récupéré à nouveau les droits du Cimmérien -, a lancé une série-soeur : Savage Sword of Conan.

Historiquement, Savage Sword of Conan est une série en noir et blanc lancée par Marvel en 1974, qui ne s’embarrassait ni de la continuité avec la série-mère de Roy Thomas et John Buscema, ni du fameux Comics Code Authority, organe de censure alors encore en activité.

Savage Sword of Conan T. 1 : Le Culte de Koga Thun - Par Gerry Duggan & Ron Garney - Panini Comics
Le 1er numéro de la série originale, paru en 1974.
© Marvel / Dessin : Boris Vallejo

Neal Adams, John Buscema, Barry Windsor-Smith, Jim Starlin, Walter Simonson, Roy Thomas ou encore Gil Kane, cette série plus adulte et moins contraignante a ainsi accueilli certains des plus grands artistes de comic-book, devenant alors une œuvre-culte ayant duré plus de vingt ans.

Pour cette relance de Savage Sword of Conan, nous retrouvons deux vétérans de Marvel aux commandes, le constant Gerry Duggan, que l’on a notamment vu sur Deadpool, Nova, Uncanny Avengers ou encore Guardians of the Galaxy, et le talentueux Ron Garney, qui a illustré les aventures de Captain America et de Ghost Rider. Une équipe plutôt solide, pour cette première aventure du barbare.

Est-ce Conan qui est à la merci des requins ou l’inverse ?
© Marvel / Dessin : Ron Garney

Garney se montre très à l’aise avec l’univers de Conan et livre de superbes planches, détaillées et rythmées. Le dessinateur fait preuve d’un sens du storytelling réussi qui rend la lecture fluide et agréable. Son Conan est un véritable golgoth puissant, brut et violent. Crâne écrasé et découpage de membres... : notre héros n’a rien perdu de sa superbe. À noter que Panini Comics propose aussi cet album au format noir et blanc, rendant ainsi hommage à la série originale.

Côté scénario, Duggan produit une copie plus qu’honorable et respectueuse de l’esprit du personnage et de son univers. Un récit épique et frénétique, où se mêlent combat antique et mysticisme.

Savage Sword of Conan effectue un retour convaincant, la série gardant sa dimension anthologique, Duggan et Garney passent la main à une autre équipe créative qu,i on l’espère, se montrera à la hauteur. Après un court passage de Meredith Finch et Luke Ross, c’est Jim Zub et Patrick Zircher qui reprendront les rênes de la série, avant de laisser la place à l’immense Alan Davis et au légendaire Roy Thomas, qui retrouvera à cette occasion son personnage-fétiche.

La version noir et blanc
© Marvel / Dessin : Ron Garney

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809478396

Savage Sword of Conan T. 1 : Le Culte de Koga Thun - Gerry Duggan (scénario) - Ron Garney (dessin) - Richard Isanove (couleur) - Thomas Davier (traduction) - Panini Comics - cartonné - 17 cm x 26 cm - 136 pages - 18,00 € - sortie le 02 octobre 2019

Lire aussi sur ActuaBD :
- Conan le Barbare T.1 – Par Jason Aaron, Mahmud Asrar & Gerardo Zaffino – Panini Comics

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent SAVI  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD