Savoir-vivre ou mourir - Par Catherine Meurisse - Les Échappés / Charlie Hebdo

8 janvier 2014 2 commentaires
  • Voici quelques années déjà que l'on tresse des louanges à Catherine, l'un des crayons les plus incisifs de Charlie-Hebdo où elle pratique un humour pas toujours très élégant, il faut bien le dire. Est-ce pour compenser qu'elle nous avait concocté ce genre de petit manuel qui nous enseigne les bonnes manières?

"Comment devenir une femme du monde en 24 heures" voilà le programme que s’est fixé Catherine Meurisse qui s’est donné comme mission de remettre au goût du jour l’étiquette surannée des bonnes manières datant de cette époque où les femmes étaient de charmantes dindes confinées aux cuisines et prenaient La Princesse de Clèves comme l’étalon-or du bon usage dans le "monde".

On en revient aux fondamentaux : il est indélicat d’offrir des fleurs quand on est invité ; on ne porte pas des chaussures à talons avec un pantalon ; on ne dit pas : "enchantée" quand on salue quelqu’un ; on ne croise pas les jambes ; une femme du monde ne "trinque" pas, ni ne dit "à vos souhaits" (on ignore l’éternuement afin de ne pas embarrasser le tonitruant) ; on ne boit pas le jus des huîtres ; la cuillère du potage ne doit jamais toucher les lèvres ; il est recommandé d’avoir une liste d’amies immédiatement disponibles qui peuvent vous dépanner si, par malheur, il y avait 13 personnes à table ; lors des conversations, il est recommandé de s’adresser au voisin de droite au moment du premier plat et au voisin de gauche au second ; on ne "mange" pas avec quelqu’un : on déjeûne ou l’on dîne...

Tous ces conseils, Catherine Meurisse les avait recueillis lors d’un stage (payant) à l’Académie internationale "Way of Life" de Nadine de Rothschild. Ils avaient fait déjà l’objet d’une édition précédente aux Échappés. Ils ressortent dans une nouvelle édition estampillée Charlie-Hebdo, toujours aussi décalés et drôles, pourvus d’une préface de Claire Bretécher en forme de "grain de sel"... La classe.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :