Sayonara Monsieur Désespoir T. 19 - Par Kohji Kumeta - Pika

15 octobre 2019 0 commentaire
  • Débuté au Japon en 2005 puis arrivé en France en 2009, "Sayonara Monsieur Désespoir" est un titre particulièrement atypique. Proposant un récit humoristique et satirique, à défaut d’être devenu populaire, le manga de Kohji Kumeta reçoit un accueil intéressé d'un public de connaisseurs. Coup de projecteur sur ce manga peu connu du grand public à l'occasion de la parution de son dernier tome.

Le jour de sa rentrée au lycée, Fuura Kafuka tombe par hasard sur un homme pendu à un arbre dans un parc. Elle tente aussitôt de l’aider en tirant de toutes ses forces sur le malheureux, tant et si bien que la corde cède. Une fois au sol, l’homme s’écrie : "- Tu as failli me tuer !"

C’est avec cette introduction incongrue que nous sommes aussitôt plongés dans l’humour absurde qu’annonce le titre. L’homme se révèle être le professeur Itoshiki Nozomu et la jeune fille devient une des élèves de sa classe.

Le principe du manga ? Une pléthore de personnages caricaturaux dont les noms sont des jeux de mots générés en fonction de leur comportement et de leur psychologie. De ce postulat de départ, chaque chapitre sera l’occasion de revenir sur différentes habitudes ou coutumes de cette société, une occasion de démonter la logique de leurs existences et de leurs fonctionnements.

Néanmoins le ton reste humoristique et, avec l’alchimie de ses personnages, l’auteur parvient toujours à faire une analyse critique, ce qui rend l’ouvrage à la fois plaisant et distrayant.

Graphiquement simple, le dessin de l’auteur fourmille néanmoins de mille et un détails. Dans ce dernier tome, nous trouvons dix nouveaux chapitres : une occasion pour revenir sur ce phénomène qui consiste à faire revenir les choses du passé, ce qui provoque une furtive invasion de zombies...

Sayonara Monsieur Désespoir T. 19 - Par Kohji Kumeta - Pika

Il convient tout de même de prévenir que l’auteur aime faire des allusions à différents sujets, ce qui aboutit à une lecture assez lourde qui justifie que l’éditeur ait choisi de faire figurer un lexique explicatif à chaque fin de tome. Néanmoins, cela ne retire rien aux qualités du manga qui regorge d’idées originales de mise en scène et de trouvailles intéressantes.

Pour les curieux souhaitant découvrir un récit humoristique pas comme les autres.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Sayonara Monsieur Désespoir T19. Par Kohji Kumeta. Traduction Emmanuel Bonavita. Pika, collection "Seinen". Sortie le 18 septembre 2019. 160 pages. 6.95€.

  Un commentaire ?