Comics

Scalped T10 - Par Jason Aaron et R.M.Guéra (trad. F. Effosse-Roche) - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 5 mars 2014                      Lien  
Dénouement prestigieux pour série culte! Un polar atypique pour un final rocambolesque.

Dashiell Bad Horse, Catcher et Red Crow vont régler leurs comptes dans un face à face de légende. Le premier quitte le FBI avec des projets d’avenir plein la tête, le second s’est échappé de prison et commet une série de meurtres abominables et le troisième croupit en taule suite au démantèlement de son trafic de drogue.

Révélation de ces dernières années, Scalped est l’une des séries qui a le plus fait parler d’elle chez Vertigo. Grâce au talent hors pair de ses auteurs :un scénario rondement mené par Jason Aaron et d’un trait sombre et précis de R.M.Guéra, chaque volume de la série a su combler une catégorie de lecteurs avides d’histoires noires. C’est une série captivante grâce à ses protagonistes tout droit issus de l’enfer, mais aussi pour leurs répliques aussi drôles qu’insolites, de même qu’une humanité mise en valeur à l’extrême. Des caractéristiques qui démarquent cette série du traditionnel pola.

Corruption , crime organisé, misère, narco-trafiquants, xénophobie, prostitution... sont des ingrédients qui fonctionnent et qui font vendre. Mais c’est aussi la dure réalité d’une Amérique profonde toujours plus insolite, conduite à sa propre destruction par le pouvoir de l’argent. L’auteur questionne ces richesses disproportionnées entre riches et pauvres, les inégalités sociales et les laissés pour compte. Il parvient ce faisant à sonder les tréfonds de l’âme, laissant le lecteur fasciné.

Graphiquement, la série est servie par un dessin bien sombre qui s’accorde parfaitement avec l’ambiance désirée, mais aussi par un découpage tonitruant de bout en bout. La dynamique qui en émane se ressent essentiellement au niveau des nuances de couleurs : la coloriste Giulia Brusco joue de la lumière dans les séquences de pénombre avec un talent consommé, ce qui permet de remarquer encore davantage la finesse du trait de R.M.Guéra. Quant aux bad guys de service, nous en avons droit à une jolie panoplie aux gueules patibulaires, plus emblématiques les unes que les autres, à la fois cruels et cyniques, de quoi glacer le sang dés les premières pages.

Les amateurs apprécieront le carnet de croquis somptueux présenté en fin d’album qui a vraiment de quoi enthousiasmer les nombreux fans.

Au bout de sa lecture, ce dixième volume conclut avec brio une série qui, de bout en bout, a su tenir la distance aussi bien par son réalisme exacerbé que par son côté diabolique. Un petit bijou comme on aimerait en voir plus souvent.
Chapeau les artistes !

Scalped T10 - Par Jason Aaron et R.M.Guéra (trad. F. Effosse-Roche) - Urban Comics
©R.M.Guéra/ Vertigo Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Scalped T1 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T10 sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Avengers VS X-men T1 sur Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD