Schuiten Filiation : une monographie familiale

16 mars 2009 0 commentaire
  • Si François est l’arbre le plus célèbre de la famille Schuiten, Philippe Marion invite à découvrir d’autres recoins de la forêt… De branches en branches, il propose la généalogie d’une famille de dessinateurs : {Schuiten Filiation}.

Depuis 2002 et le Grand Prix d’Angoulême décerné à François Schuiten pour l’ensemble de son œuvre, les livres à propos du fameux auteur bruxellois se sont succédés. Schuiten Filiation se distingue en élargissant le propos. En effet, l’ouvrage présente une généalogie artistique d’une famille de dessinateurs, photographes, architectes et plasticiens.

Figure tutélaire de la famille, Robert Schuiten, père de François et Luc, fut un architecte en vue des années 1950 et 1960. Très tôt, il inculqua le goût du dessin et de la peinture à ses six enfants.

Il n’est pas étonnant, dès lors, que ces enfants aient cultivé par la suite ce rapport privilégié à l’image dans des disciplines diverses. Même si… l’on apprend dans les pages du livre que Robert Schuiten ne voyait pas d’un très bon œil la passion de ses fils pour la bande dessinée . Intransigeant et radical, il considérait que la seule peinture pouvait générer des images véritablement créatrices.

Schuiten Filiation : une monographie familiale
La Cité Végétale par Luc Schuiten
© Luc Schuiten - Versant Sud

Si tous les membres de la famille ne connaissent pas une renommée aussi importante que François, il faut rappeler le travail comme scénariste de Luc Schuiten, architecte comme son père, sur les bandes dessinées Les Terres Creuses, et celui de Thierry Van Hasselt, petit-fils de Robert Schuiten, qui, aux travers de ses livres édités par la plateforme Frémok, explore une veine plastique.

Abondamment illustrée avec des photos, plans, dessins, croquis ou peintures, cette monographie familiale jette un éclairage inédit sur les racines de ces créateurs d’images. Les amateurs de graphisme apprécieront également l’élégante patte du Studio Goffin qui a assuré la conception graphique de ce beau livre. Schuiten Filiation est un volume passionnant sur ces multiples créations visuelles jetant des ponts entre les disciplines.

Extrait de Mutation, une histoire en cinq planches réalisée par François Schuiten alors âgé de 16 ans
© François Schuiten - Versant Sud

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Schuiten Filiation - Par Philippe Marion - Ed. Versant Sud

Commander ce livre sur Internet

  Un commentaire ?