Schuiten et Peeters, vedettes de Cherbourg.

29 février 2004 0 commentaire
  • Au moment de la publication du deuxième tome de la {Frontière Invisible} (à paraître en avril 2004 aux Editions Casterman), le Grand Prix d'Angoulême François Schuiten et son complice de toujours Benoît Peeters investissent le musée Tomas Henry avec une exposition : « Le Livre voyage, Cherbourg, 49+38'N-01°38'W ».

Déjà, la ville de Cherbourg-Octeville avait fait honneur à la BD en prêtant ses cimaises à Enki Bilal en 2002, un succès qui a été prolongé à la Galerie Maeght de Barcelone. Ses 250 m2 offrent aujourd’hui un parcours dans l’oeuvre de Schuiten et Peeters au travers d’une dizaine de chapitres composés de 120 œuvres originales auxquelles s’ajoutent une rétrospective d’estampes de collection, ainsi qu’un volet multimédia.

Chacun des chapitres sont autant de livres thématiques : le livre des corps, le livre des reflets, le livre des rêves, le livre du vol... Autour de ces thèmes s’articulent des œuvres de diverses origines : les images du spectacle Fly avec Franco Dragonne, de l’Opéra La Cenerentola, de la scénographie pour l’exposiiton Climax, de Planet of Visions pour l’exposition universelle de Hanovre, des affiches réalisées pour de nombreuses expositions ou spectacles, un grand nombre d’illustrations, sans oublier les BD dont les travaux réalisés pour les deux tomes de La Frontière invisible et bien sûr, Les Cités obscures.

« Il n’était pas question de présenter les œuvres de façon chronologique, explique François Schuiten. Nous avons réfléchi sur la thématique du livre. Nous proposons des images narratives, récentes et peu connues, en réalisant un vrai travail sur la lumière. Cette lumière marque la progression. Nous allons du lumineux vers l’intimiste. Le climat change. Cela donne un côté exploratoire. »

Concomitamment à la sortie du nouvel album, un ouvrage sur Schuiten et Peeters paraîtra en français et en anglais, qui servira de catalogue à cette exposition exceptionnelle. Le dessin de l’affiche sera également édité sous forme d’estampe par la Galerie Christian Desbois.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition « Le Livre voyage, Cherbourg, 49+38’N-01°38’W ».
Au Musée Henry thomas du 5 mars au 14 juin 2004. Entrée libre. De 14h à 18h du mercredi au dimanche. A partir du 1er mai, ouverture le matin de 10h à 12h et les lundi et mardi. Renseignements : Tél : (+ 33 2) 02 33 23 39 38. Email : dominique.paysant@ville-cherbourg.fr

  Un commentaire ?