Actualité

Science, Histoire, Littérature, Érotisme... Aucun sujet n’échappe à la BD à Livre Paris 2016

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 mars 2016                      Lien  
Hubert Reeves, Jean Tulard, Thibault Damour... Ce sont des noms qu'on n'associe pas forcément à la bande dessinée. Et pourtant ces personnalités du savoir étaient présentes sur la Scène BD Manga de Livre Paris 2016. D'autres noms prestigieux suivent aujourd'hui.

Science, Histoire, Littérature, Érotisme... Aucun sujet n'échappe à la BD à Livre Paris 2016Hubert Reeves parle de sa collaboration avec Daniel Casanave comme d’un enchantement. "L’image dit des choses que le texte ne peut pas dire" dit-il simplement à propos de son album de la Petite Bédéthèque des savoirs, L’Univers (Le Lombard), une longue balade poétique où il développe, presque sur le ton philosophique, sa connaissance de l’univers et de sa création. Enchantement en découvrant ce qu’en avait fait Daniel Casanave : "Je n’avais rien à en dire, aucune critique à formuler. C’était parfait." Et en effet, son album est des plus réussis de cette collection ambitieuse.

Même écho chez Thibault Damour qui reçut un jour un coup de fil de Mathieu Burniat. Il s’ensuivit une longue collaboration qui dura trois étés qui aboutit à l’album Les Mystères du Monde Quantique (Dargaud) où le spécialiste de réputation mondiale raconte de façon imagée comment un chat, dans le monde quantique, peut "être à la fois mort et vivant". L’un et l’autre se promettent de continuer à faire des bandes dessinées.

Avec Daniel Casanave, Philippe Vandel, Hubert Reeves, Mathieu Burniat et Thibault Damour (premier rang), la BD et la science font bon ménage.

La plupart des débats de la Scène BD Manga étaient pleins hier, et l’un des plus amusants fut sans aucun doute "Quand la BD raconte l’histoire" lorsque Jean Tulard, ce grand historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et l’un des plus éminents spécialistes de Napoléon, fit un véritable exposé sur les qualités historiques des Pieds Nickelés, expliquant dans le détail comment ceux-ci, complètement fauchés, se bâfrent dans un restaurant étoilé, sans payer l’addition et en en ressortant plus riches que lorsqu’ils y sont entrés. Constatant un panel d’auteurs de BD historiques qui touchaient aussi bien à l’Empire romain (à propos d’Alix, avec Valérie Mangin), qu’à Napoléon (avec Noël Simsolo) et à Mitterand (une biographie de Joël Callède, au Lombard), ce sérieux agrégé fit remarquer qu’ "Au cinéma, Superman combat Batman ; au salon du livre, c’est Napoléon contre Mitterrand." Un grand moment.

Jean Tulard, Valérie Mangin, Thierry Lemaire (animateur du débat), Noël Simsolo et Joël Callède, l’Histoire se raconte en BD

Aujourd’hui encore, la programmation BD de Livre Paris promet des instants, sinon aussi savoureux, au moins aussi intéressants. Il y sera question de l’immortalité des grands héros de BD, de la citoyenneté interpelée par les dessinateurs, de Mickey, et de la bulle spéculative des enchères de BD, tandis qu’un cosplay ferme le ban. Si vous n’avez pas le temps d’y venir, on vous racontera.

Le programme de la scène BD Manga à Livre Paris

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

LIVRE-PARIS, du 17 au 20 mars 2016.
PARIS PORTE DE VERSAILLES – PAVILLON 1 BOULEVARD VICTOR, 75015 PARIS

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD