« Science & Vie » rend hommage à E. P. Jacobs

13 novembre 2003 0 commentaire
  • S'il est bien une revue qui ne quittait jamais le chevet du créateur de {Blake & Mortimer}, c'est bien la revue {Science & Vie}. On peut même dire que l'œuvre de Jacobs tout entière est un hommage à cette publication de vulgarisation scientifique. Quoi de plus normal qu'elle lui rende la politesse à l'occasion du centenaire de sa naissance et de [l'exposition « Mortimer à Paris »-> http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=939]

Ce Hors Série, à bien des égards, est exceptionnel. D’abord parce qu’il recense avec une érudition plaisante les sources scientifiques de Jacobs et surtout ses géniales intuitions. Ainsi situe-t-il l’Atlantide dans l’Atlantique, mais ses personnages ont les caractéristiques des Minoens de Crète. Les travaux scientifiques les plus récents montrent que ce sont eux les fameux Atlantes dont parlait Platon. Sa thèse de la chambre secrète dans la Grande Pyramide interpelle encore certains égyptologues. Les robots du professeur Sato préfigurent avec trente ans d’avance la cyberophilie japonaise. La manipulation climatique au service de la guerre n’est plus aujourd’hui très éloignée de la terrible réalité. On multiplierait les exemples. Les scientifiques ne manquent pas non plus de pointer les incongruités historiques, comme le mélange des genres dans les animaux préhistoriques du Piège diabolique ou la croyance de Jacobs aux soucoupes volantes, habitus propre à la Belgique des années cinquante.

Mais ce qui rend aussi ce numéro exceptionnel, ce sont les contributions de Tardi et du prix Goncourt Patrick Rambaud qui expliquent comment Jacobs a durablement influencé leur travail. C’est également la participation d’experts du monde jacobsien comme Benoit Mouchart et François Rivière (ses biographes), le spécialiste de cinéma Gérard Lenne et surtout Philippe Biermé et la Fondation Jacobs qui apportent à l’édifice des documents inédits tout à fait passionnants.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Science & Vie Hors Série T 05416 - 6,80 €

  Un commentaire ?