Scott McCloud ambassadeur du navigateur open source « Google Chrome »

2 septembre 2008 4
  • Google lance aujourd’hui son navigateur open source Google Chrome comparable à Internet Explorer, Firefox ou Opera. Pour ce faire, elle a fait appel au très didactique Scott McCloud, l’auteur de L’Art invisible.

Dans sa conquête des marchés informatiques, la société Google qui a développé le moteur de recherche le plus populaire du monde ne pouvait ignorer celui des systèmes de navigation qui sont un peu au cœur de la toile.

Scott McCloud ambassadeur du navigateur open source « Google Chrome »
Scott McCloud, auteur de "L’Art invisible", une référence théorique sur la bande dessinée.
Photo : (C) D. Pasamonik (L’Agence BD)

Dans un souci d’occuper ce terrain stratégique mais aussi, disent-ils, pour apporter une valeur ajoutée au consommateur et participer au développement du web, ils ont inventé « Google Chrome » qui utilise un interface simple avec des gadgets complexes annoncés supérieurs aux concurrents à qui elle emprunte un système d’accès comparable à Internet Explorer et à Firefox, ainsi qu’un système de favoris proche d’Opera et une « barre d’adresse intelligente » proche de celle de Firefox.

Pour mieux faire passer le message, la multinationale du Web a fait appel à l’auteur de bande dessinée Scott McCloud, le brillant pédagogue de L’Art invisible (Delcourt), de Réinventer la bande dessinée (Vertige Graphic) et de Faire de la bande dessinée (Delcourt) et expérimentateur précurseur et réputé de la bande dessinée sur le Net.

Scott McCloud déclare avoir conduit des interviews avec une vingtaine d’ingénieurs ayant travaillé sur le projet qu’il a adaptées « avec quelques paraphrases et pas mal de synthèses » mais dans une « totale liberté » d’expression.

Un joli coup pour Scott, comme pour Google qui lance son navigateur dans une centaine de pays

La BD de Scott McCloud expliquant les secrets de "Google Chrome"
(C) Scott McCloud / Google

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le blog de Google avec une foultitude de détails

La BD intégralement blogoscoppée « par erreur ». Profitez-en tant que ça marche.

 
Participez à la discussion
4 Messages :