Scurry T.1 - Par Mac Smith - Delcourt Comics

  • Reconnu pour son style graphique élégant, notamment sur les réseaux sociaux, Mac Smith se lance dans la réalisation d’un comics aussi attendrissant que sanglant. Une colonie de souris se voit démunie quand l’humanité semble avoir disparu, abandonnant les rongeurs à leur triste sort entre la faim et les chats voraces.

Wix est une souris au pelage doré dont les missions sont de débusquer des réserves de nourriture dans les maisons avoisinantes. Hélas, depuis que les Hommes ont disparus sans raison apparente, le ravitaillement pour la colonie devient de plus en plus compliqué. L’Humanité n’a laissé derrière elle que poussière et désolation, sans compter les hordes de chats toujours à l’affût pour se mettre une petite boule de poils sous la dent…

Chaque sortie emmène les éclaireurs toujours plus loin, allant même jusqu’à quitter la campagne où réside la colonie pour rejoindre la ville dans l’espoir de retrouver une quelconque civilisation et de quoi manger à leur faim. Mais les commandos ne sont toujours pas revenus. Seul, un rescapé assure qu’il existe un camion accidenté rempli de conserves de nourriture. Autant dire : une mission suicide car pour l’atteindre, il faudra traverser non seulement le territoire des chats, mais également la forêt qu’on assure être habitée par des créatures encore plus voraces que les félins des jardins avoisinants.

La couverture de ce premier tome de Scurry plonge directement le lecteur dans l’ambiance glauque et malaisante de la vie d’une souris aventurière. Wix est adorable, le pelage doré, lisse… Et pourtant, il a peur, ainsi dressé sur ce crâne humain. Quant au regard bleu luisant derrière lui : il n’assure rien qui vaille… Qui a dit que la vie d’une souris était de tout repos ?

Mac Smith a pris le risque fou de lancer son premier comics avec un héros trop mignon dans un univers post-apocalyptique. Pourtant, ça fonctionne. Outre le fait de suivre les péripéties de ces petites créatures, le lecteur se demande quel danger menace dans la forêt où normalement les animaux vivent en harmonie. Et plus encore : où sont passé les êtres humains ?

Avec un graphisme d’une finesse époustouflante où la lumière est somptueusement dispensée sur chaque planche, il y a de quoi en prendre plein les yeux ! Alors forcément, on s’attache à Wix et sa bien-aimée, à cette colonie en déroute remplie des souris malades, âgées ou encore complotistes… Un pari risqué pour l’auteur mais qui pourrait bien attirer un lectorat qui ne manquera pas de craquer pour ces adorables petits héros.

Scurry T.1 - Par Mac Smith - Delcourt Comics
© Mac Smith / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Scurry T. 1. Par Mac Smith. Ed. Delcourt Comics. 80 pages. Sortie : le 10 novembre 2021. Prix : 13,50 euros.

 
Newsletter ActuaBD