Secret T1 - Par Yoshiki Tonogai - Ed. Ki-oon

10 août 2015 0 BD d’Asie par Marc Vandermeer
Éditeur : Ki-oon
  • Yoshiki Tonogai propose un énième jeu de massacre : après "Doubt" et "Judge", plongez une fois encore vers les dédales oppressants qui ont fait les beaux jours du genre Survival.

Lors d’un voyage en car, le véhicule se renverse subitement causant la mort de 31 lycéens, un enseignant et leur chauffeur. Le ton est donné lorsque Monsieur Mitomo, psychologue de formation, s’adresse aux six élèves rescapés, présents dans la classe, affirmant que trois d’entre eux sont des meurtriers. Ces paroles qui ont l’effet d’une dynamite provoquent immédiatement la confusion et la méfiance entre les lycéens. Monsieur Mitomo donne une semaine aux coupables pour se dénoncer, faute de quoi, il présentera ses preuves à la police.

Après Doubt et Judge, nous voici une nouvelle fois repartis pour un jeu de massacre du machiavélique Yoshiki Tonogai. Les éditions Ki oon se positionnent en leader incontesté dans le genre "Survival" en France. Si les séries précitées comme Doubt et Judge raflent la palme, elles sont immédiatement suivies par l’univers de King’s Game et par le fascinant Darwin’s Game, qui promet encore bien des surprises.

La qualité majeure des "Survivals" est de pousser le dilemme des lecteurs dans ses retranchements, mettant en scène des individus soit quelconques, précipités dans une situation inextricable à laquelle ils succombent les uns après les autres ; soit en dépeignant un monde réaliste de réprouvéss au bas de l’échelle sociale : SDF, de violeurs ou encore des prisonniers...

Yoshiki Tonogai persévère dans son jeu de massacre, il innove en s’écartant du huis clos traditionnel afin de mettre en évidence l’égocentrisme et la naïveté de tout un chacun.

Ce 1er tome d’une série qui compte trois tomes se lit donc avec le souffle court , avec le désir de connaitre la suite.

Secret T1 - Par Yoshiki Tonogai - Ed. Ki-oon
©Yoshiki Tonogai / Ki oon
Les six survivants de la catastrophe routière, se retrouvent à s’épier et à jouer finement.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique de "Doubt T1"

- Lire la chronique de "Judge T6"