Comics

Secret Warriors T 3 : « Renaissance » - par J. Hickman, A. Vitti & B.M. Bendis – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 11 novembre 2013                      Lien  
La carrière de Nick Furry vue sous le viseur de son conflit sanglant et obsessionnel avec l’hydra. Un récit intéressant et malin qui a malheureusement tendance à embrouiller et exclure le lecteur non spécialisé.

Nick Furry, le super-espion, mène avec son équipe une guerre totale face à deux organisations terroristes concurrentes : l’Hydra et le Léviathan. Dans cette triangulaire de violence, les trois camps s’espionnent, se provoquent ou s’étripent. Aujourd’hui, pas de jaloux, un prix de gros est proposé sur les mises à mort et tout le monde semble vouloir s’en donner à cœur joie.

De ce postulat va naître une réelle tension réjouissante car de nombreux personnages centraux vont y passer et cela qu’ils soient bons ou méchants. Ajoutez à cela, les trahisons régulières, les agents doubles ou triples, et on obtient un bon petit moment de lecture tendue.

Secret Warriors T 3 : « Renaissance » - par J. Hickman, A. Vitti & B.M. Bendis – Panini Comics

Par ailleurs, les auteurs ont pris le parti de remonter à la genèse du conflit entre ces trois groupes qui nous renvoie aux premières années de la carrière de l’espion borgne. Jonathan Hickman embarque ainsi le lecteur dans un enchevêtrement de flashbacks et d’histoires parallèles certes passionnantes, mais qui compliquent atrocement les choses.

En effet, ces allers-retours temporels ont le mérite d’épaissir l’histoire et les personnages principaux puisque ce procédé permet d’explorer l’évolution des protagonistes au fil des années ou les conséquences sur le long terme de certains événements. Mais dans le même temps, cela oblige le lecteur à lutter face à une nouvelle difficulté de compréhension.

Déjà qu’il est loin d’être facile de s’y retrouver dans ce labyrinthe de personnages secondaires et d’allusions à des histoires précédentes, si l’on y rajoute un joli mélange chronologique, on peut être sûr de perdre définitivement tout lecteur n’ayant pas suivi assidûment les dix dernières années de l’univers Marvel. C’est bien dommage, car si on arrive à dépasser ce mur, on se retrouve face à un récit âpre, rythmé et à la noirceur étonnante pour un comics mainstream.

secret_warriors_vitti_novembre_2013

Enfin, ce volume se termine par trois numéros de "Mighty Avengers" orchestrés par Brian Michael Bendis. Quelques mois avant l’invasion Skrull, on y suit l’enquête de Fury pour déceler le complot et organiser une contre-attaque en recrutant et en formant une équipe de soldats secrets.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD