Sentient – Par Jeff Lemire & Gabriel Walta – Panini Comics

1er janvier 2021 0 commentaire
  • 2105. L’USS Montgomery part pour une lointaine colonie spatiale, avec à son bord de nombreuses familles qui ont quitté la Terre pour démarrer une nouvelle vie. L’intelligence artificielle du vaisseau, Valérie, aura une mission bien inédite à gérer durant le voyage...

Le sujet de Sentient est peu banal : souhaitant couper définitivement les enfants de la société de la Terre (afin de les rendre libres selon elle), une membre d’équipage tue tous les adultes et s’apprête à partir avec leurs enfants… C’était sans compter sur Valérie, l’intelligence artificielle du vaisseau, qui a reçu pour ordre de tuer cette rebelle afin de sauver les enfants. Après avoir tué la meurtrière, Valérie se retrouve à gérer un problème inattendu : élever les enfants durant le reste du voyage pour la colonie spatiale.

Avec Sentient, le célèbre scénariste Jeff Lemire nous propose de découvrir une intelligence artificielle plus humaine que les humains, ces derniers étant marqués du sceau de la violence et des idéaux dévastateurs. Bien qu’elle ne puisse pas s’incarner aux yeux des enfants, Valérie va les éduquer et les protéger des menaces qui tapissent dans l’espace, quitte à devenir une véritable mère de substitution à leurs yeux. Un joli exercice d’écriture de la part de Jeff Lemire qui ne peut qu’attirer l’attention du lecteur.

Sentient – Par Jeff Lemire & Gabriel Walta – Panini Comics
L’anniversaire de Lilly va marquer un sacré changement pour les occupants de l’USS Montgomery... et son intelligence artificielle !
© 2019 TKO Studios, LLC.
© Panini Comics

Malheureusement, le propos de l’album nous a semblé finalement court, ce qui rend la tâche difficile pour celui-ci afin d’offrir tout le contenu que peut espérer le lecteur pour donner corps à la relation entre Valérie et les enfants. Prenons garde : nous n’écrivons pas ici que le propos de Sentient est expédié ou bâclé, loin de nous cette idée, mais que nous aurions aimé volontiers que cette histoire développe une trame plus longue qui aurait permis de donner encore plus de personnalité aux différents enfants et à leur relation inédite avec Valérie.

Le principal attrait scénaristique de l’album réside justement à nos yeux dans cette relation entre Valérie et les enfants, mais aussi dans l’évolution de Valérie au fil des chapitres. Du point de vue de l’intrigue, si l’on met de côté le départ de l’album qui est peu banal, le développement et la conclusion de Sentient nous ont semblés plus prévisibles au regard des récits du genre, tout en conservant néanmoins de l’intérêt.

Il s’agit aussi d’un album qui s’appuie sur les très belles planches du dessinateur Gabriel Walta, dont le style caractéristique continue de faire merveilles à nos yeux.

Dans tous les cas, Sentient est un album qui mérite le détour : Jeff Lemire propose un postulat intrigant qu’il développe avec efficacité, tandis que Gabriel Walta illustre son propos de fort belle manière.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Sentient. Par Jeff Lemire (scénario) et Gabriel Walta (dessins). Traduction de Khaled Tadil. Panini Comics. Sortie le 2 décembre 2020. 176 pages. 19,95 Euros.

  Un commentaire ?