Comics

Septembre en t’attendant - Par Alissa Torres & Sungyoon Choi (traduction de Fanny Soubiran)

Par David TAUGIS le 27 septembre 2009                      Lien  
Un témoignage précieux de l'après 11 septembre 2001 : une jeune veuve se débat avec l'administration américaine pour obtenir les aides financières promises. Tout en pansant ses peines et écrivant avec peine le journal de son deuil.

Curieusement, la couverture ne mentionne pas la dessinatrice Sungyoon Choi. Seule Alissa torres, qui raconte sa propre expérience, a droit à son nom sur l’affiche. La preuve peut-être, qu’il s’agit essentiellement d’un témoignage, certes graphique, mais surtout éminemment personnel.

L’histoire d’Alissa a concerné des milliers de veuves, de jeunes mamans, de femmes enceintes, qui ont perdu leur compagnon dans l’attentat contre les deux tours de ce funeste 11 septembre.

La différence ici, réside dans la rapide focalisation du récit sur l’après : ces appels répétés à la croix-rouge, ces lettres, tantôt glaciales, tantôt maladroites ou impitoyablement formelles des autorités de New-York pour évoquer tel ou tel résultat de recherches ou annoncer une réunion d’endeuillés.

Même les mieux informés sur l’événement découvriront avec stupéfaction la machine administrative qui a pris en charge durant des mois ces Américains détruits par la détresse.

Si l’illustration de Choi n’a rien d’exceptionnel, dans la droite ligne des indépendants américains, elle accompagne avec finesse le journal de chagrin d’Alissa Torres. Qui, on le devine à la fin de l’ouvrage, a pu revivre depuis.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD