Septimus et Millon : deux des premières ventes aux enchères de l’année

  • Le printemps s'annonce, et avec lui les premières vacations qui continuent de démontrer la vivacité du marché et la croissance du panel de collectionneurs. Marquons un premier arrêt avec deux ventes qui deviennent presque traditionnelles, celles des maisons Septimus et Millon, toutes deux basées en Belgique, ce qui leur permet de se doter de pièces très orientées franco-belges.
Septimus et Millon : deux des premières ventes aux enchères de l'année
La statue de Nat Neujean
© Moulinsart - Hergé 2022.

Si le début de l’année semble moins propice aux ventes en enchères, le mois de mars marque la grande reprise pour les collectionneurs. L’une des premières à se tenir est la trimestrielle vacation de Septimus, la maison belge qui a déménagé de quelques kilomètres, mais reste située près de l’autoroute reliant la frontière française à Bruxelles. Un ancrage franco-belge bien revendiqué par la maison de vente, car la vacation qui se tiendra ce dimanche 13 mars brille une nouvelle fois par les figures mythiques qu’elle met à l’honneur.

L’organisation des ventes Septimus est bien maintenant bien rodée : les statuettes sont suivies par les sérigraphies, puis les dédicaces et originaux prennent la majeure partie du catalogue, alors que les tirages de têtes, albums d’Hergé et de collection, ferment la marche.

Sans surprise, les fans de Tintin jetteront un œil averti à la vente. Non seulement parce qu’elle s’ouvre avec une soixantaine d’objets dédiés à l’univers d’Hergé, et en contient d’autant plus dans la suite de la vente. Mais aussi, car certaines pièces valent vraiment le détour. À commencer par l’un des six exemplaires de la première statue de Tintin et Milou en pieds réalisée par Nat Neujean, une pièce qui pourrait atteindre les cent mille euros tout frais compris.

...et le cartouche mis en vente, utilisé dès le deuxième numéro du "Journal Tintin"

De plus, on retrouve la fameuse têtière des Propos du Major Wings dont nous vous avions déjà parlé précédemment. Un dessin qu’Hergé a employé en 1946 pour une rubrique récurrente du Journal Tintin. Après avoir présenté le principe de cette alternance d’article entre l’aviation et la marine dans le tout premier numéro du Journal des 7 à 77 ans, ce cartouche est utilisé dès le second numéro du célèbre hebdomadaire du 3 octobre 1946, et ceci pour une trentaine de numéros jusqu’en 1947.

Le créateur de Tintin n’est pas le seul des maîtres belges mis à l’honneur. Plusieurs pièces de Paul Cuvelier démontrent toute la palette de talent de l’auteur : une huile sur toile d’un personnage féminin, une couverture d’un Journal Tintin de 1949 ainsi qu’une planche préparatoire de Corentin et les Chemins du merveilleux ! Citons encore cette très belle double-page de Bernard Prince réalisée par Hermann, cette planche d’Alix l’intrépide ou encore ces planches et couvertures de Jijé.

Blueberry, dessin original à l’encre de chine, à l’aquarelle et à la mine de plomb.

Mais les Belges ne sont pas les seuls à être mis en avant. Les amateurs de Jean Giraud s’arrêteront sur ce grand dessin A4 où Blueberry est en pleine action. André Juillard, dont la cote ne cesse de monter, n’est pas oublié : il n’est pas question du Cahier bleu cette fois, mais du Long Voyage de Léna, dans une planche qui séduira les amateurs.

Les deux pièces maîtresses de cette vente sont certainement ces deux couvertures réalisées par deux maîtres du neuvième art. Tout d’abord Roba et sa Ribambelle aux Galopingos, et de l’autre cette magnifique couverture de Thorgal Entre ciel et lumière, par Rosinski, évidemment. Quant aux amateurs de crayonnés, ils tenteront sans aucun doute de remporter une superbe réalisation d’Yslaire à la mine de plomb, de quoi faire fondre toutes leurs bonnes résolutions.

Millon Belgique : focus sur Hergé, Franquin et Jacobs

À plus d’un titre, la vente de Millon Belgique qui se tiendra la semaine suivante, soit le 20 mars, dispose d’un canevas qui ressemble beaucoup à la précédente. Les collectionneurs ne devront pas choisir entre l’une et l’autre, mais plutôt se féliciter de leur complémentarité. Si vous êtes un acheteur régulier de l’une de ses maisons, nous vous conseillons donc de jeter un œil sur la vente de la seconde, car les lots devraient se rapprocher de vos goûts.

La section des statues et objets 3D donne autant de place à Franquin qu’à Hergé. On notera ces trois grandes statues sur pied, de respectivement Tintin, le Capitaine Haddock, puis du reporter avec Milou, de tailles allant de 1m30 à 1m45, et dont les prix seront logiquement plus abordables que la statue de Pat Neujean.

La section des documents mérite également le détour, surtout ces neufs lots d’une dizaine de lettres au total adressées par Hergé au journaliste de Phénix Claude Le Gallo. Le créateur de Tintin y évoque toutes sortes de sujets entre 1967 et 1979, passant de son amitié avec Tchang à des accusations de racismes, des études de son œuvre, etc.

Exemples de lettres échangées entre Hergé et Claude Le Gallo.

Millon se distingue par trois sections successivement dédiées à trois grands maîtres de l’école belge : Hergé, Franquin, puis Jacobs. Les amateurs y retrouveront des éditions originales des albums qui ont façonné la légende du neuvième art, ainsi que des études, monographies et autres ouvrages analysant leurs travaux respectifs. Près de deux cents albums sont présentés à la vente, avec les premiers Tintin, ainsi qu’un Hop-pop d’On a marché sur la Lune comportant un dessin de Buzz Aldrin et une dédicace d’Hergé. Enfin, une vingtaine d’albums issus de la collection personnelle de Claude Le Gallo parachève l’ensemble : ils disposent tous de plusieurs lignes de dédicaces, que cela soit d’Hergé pour le tirage de tête des Picaros, et surtout de presque tous les Blake et Mortimer de Jacobs avec qui le passionné entretenait une grande amitié.

Suivent les dédicaces (dont une série de Hergé avec Tintin) et les originaux. Parmi les derniers, on notera une très belle planche du Vaisseau de pierre de Christin & Bilal, ainsi que le fameux gag de Franquin où Gaston et Jules repeignent un mur au trampoline. Jean Giraud est également à l’honneur avec deux planches de Blueberry des années 1960 et un très beau portrait de son héros en couleurs. Par ailleurs, Hermann est bien représenté avec deux planches consécutives et très spectaculaires de Jeremiah, sans oublier une couverture d’une réédition de Bernard Prince en couleurs directes.

Autre clou de la vente, le dessin encré réalisé par Hergé en 1979 pour le cocktail d’invitation pour le cinquantième anniversaire de Tintin. Jacobs est également à la fête, avec huit lots, sans doute tous issus des archives de Claude Le Gallo. On notera surtout cette illustration couleur de Mortimer, qui a servi pour l’étude du journaliste pour les numéros 2 et 3 de Phénix. Un dessin très évocateur qui sert d’ailleurs de couverture au catalogue de cette vente aux enchères.

L’illustration pour le cocktail des 50 ans de Tintin
© Moulinsart - Hergé 2022.

La liste des ténors présents par le biais de leurs œuvres est encore longue : Uderzo, Vance avec deux planches consécutives de XIII, Rosinski via une planche de Thorgal dans Le Maître des montagnes, etc. Bref, deux ventes qui permettront aux amateurs de franco-belges de compléter leurs collections, quels que soient leurs budgets, car il y en a une nouvelle fois pour toutes les bourses.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref