Albums

Séraphine – Par Edith d’après le livre de Marie Desplechin – Éditions Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 18 octobre 2022                      Lien  
En adaptant le roman de Marie Desplechin, Edith nous dresse le portrait d'une héroïne forte et attachante dans un Paris tout juste remis de la Commune.

Fin du XIXe siècle, Séraphine, jeune fille de treize ans vit sous la protection non seulement de l’abbé Sarrault qui lui apprend à lire (Chose encore rare à cette époque !) mais aussi de Charlotte, une tante prostituée. C’est Jeanne, une veuve râleuse et ronchonneuse qui lui fournit le gîte et le couvert en échange de travaux domestiques et de couture aux limites de l’exploitation.

Mais la fillette se révèle insolente et rebelle, elle a plus envie de découvrir le monde et de choisir son destin que de devenir couturière. Hélas dans le Montmartre des années 1880 dont le souvenir de la commune est encore très vivace la condition féminine et en particulier celle des enfants ne sont guère enviables, ni une priorité.

Séraphine n’a jamais connu ses parents, elle est donc aussi à la recherche de ses origines. Une tâche pas facile et qui s’oppose au mutisme de son entourage. Pour tenter d’échapper à sa pauvre condition et de trouver des réponses, elle ne voit comme unique solution que de s’en remettre à Sainte Rita, patronne des causes désespérées. Cela sera-t-il suffisant ?

Séraphine – Par Edith d'après le livre de Marie Desplechin – Éditions Rue de Sèvres
Découpage et mise en page déroulent avec efficacité la narration.

Autrice discrète et coloriste remarquable, Edith a été révélée dès les années 2000 par la série Basil et Victoria éditée chez les Humanoïdes Associés sur un scénario de Yann ou avec le Trio bonaventure paru chez Delcourt, scénarisé par Corcal.

Mais la carrière de la dessinatrice est riche, beaucoup plus variée, allant du roman graphique comme La Chambre de Lautréamont (Scénario de Corcal, 2012) à l’adaptation de romans jeunesse comme Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce en 2015 ou encore comme illustratrice pour l’école des Loisirs. Un parcours singulier, original déjà récompensé en 1993 par un Alph’art à Angoulême.

En reprenant le roman de Marie Desplechin, elle nous donne une vision de la condition humaine de cette fin de XIXe siècle à travers les yeux d’une héroïne attachante. L’efficacité du découpage et les ambiances colorées inspirent une ambiance romanesque et subtile en parfaite harmonie avec l’intention du récit.

Son arrivée au catalogue Rue de Sèvres coïncide avec sa nomination au Grand Boum 2021 et sa présence à la prochaine édition de BD Boum à Blois en novembre 2022.

Belle consécration pour une autrice aussi discrète que talentueuse.

Fidèle à la tradition, Edith a réalisé l’affiche du prochain bdBoum.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810215270

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD