Sergio Garcia : « La BD expliquée aux enfants ».

28 mai 2004 0 commentaire
  • Le dessinateur de {Dexter London} (avec Léo) et des {Trois Chemins} (avec Trondheim) publie aux éditions Delcourt une bande dessinée pédagogique ayant pour objectif d'expliquer ce genre narratif aux enfants. La filiation avec les romans graphiques de Scott {{Mc Cloud}} est évidente, mais l'auteur présente plus simplement des termes qui paraîtront compliqués pour les plus jeunes...

Deux personnages nous expliquent ce qu’est une bande dessinée, d’une case à l’autre, en vivant une sorte d’aventure. Ceux-ci sont un jeune homme (Garcia), et une petite souris (Sanchez).

Quasiment tous les thèmes sont abordés : de l’origine de la bande dessinée au lettrage et à la création d’une planche, en passant par le fonctionnement d’une imprimerie.

L’auteur nous explique : « L’idée de cette bande dessinée est née suite à des conversations avec des éditeurs. J’enseigne à l’université et je travaille beaucoup avec le dessin. Je pense que les enfants et les adolescents s’intéressent à l’envers du décor, et que c’était important de leur permettre de les comprendre d’une manière plus simple. »

Sergio Garcia y emploie un style minimaliste pour camper ses deux personnages, et fait preuve d’audace dans sa narration. Les successions des cases se font parfois à l’intérieur de formes ou de graphiques, ce qui peut parfois « secoue » le lecteur. Il ne percevra peut être pas si facilement que cela le sens de lecture de certaines « planches dans la planche ».

Soulignons également qu’un lexique accompagne le livre, et permet à tout un chacun, de comprendre certains éléments qui ne sont pas forcément expliqué dans l’Aventure d’une BD.

Une bande dessinée à offrir à ces enfants, et que les adultes pourront lire pour se préparer à la lecture de L’Art Invisible (Scott Mc Cloud).

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?