Serpent Dieu T. 1 & 2 - Par Jérôme Le Gris & François Dellac - Glénat

14 août 2019 0 commentaire
  • Après "Horacio d’Alba", Jérôme Le Gris nous propose une nouvelle fresque d'aventure épique située dans l'univers des vikings : Serpent Dieu.
Serpent Dieu T. 1 & 2 - Par Jérôme Le Gris & François Dellac - Glénat
Serpent Dieu T.2 : Le temple du Dieu-Corbeau
Jérôme Le Gris & Benoît Dellac © Glénat

Dans les légendes nordiques, le Berserker est un guerrier-fauve ayant la capacité d’entrer dans une fureur sacrée, le rendant invincible durant le combat. Les légendes disent aussi qu’il n’existe que trois « guerriers-fauves » dans Midgard [1]. Ils ont la responsabilité de préserver l’équilibre du monde. Ils sont facilement reconnaissables par la marque d’Odin qu’ils ont sur la poitrine.

Notre histoire débute sur l’île d’Islandia, lors d’une nuit de tempête. Les hommes du clan Keludar retrouvent sur la plage un drakkar en mauvais état dans lequel gît le corps d’un homme encore en vie. La marque qu’il porte sur la poitrine les incite à la prudence. Ils consultent Freyda, leur völva [2], qui reconnaît la marque d’Odin. Cet étranger est un guerrier-fauve. Mais sa présence sur Islandia est de mauvais augure. Il est dit qu’un guerrier-fauve apportera la mort et la destruction sur ce territoire isolé du Nord...

Soudain, Rolf et Nessa Haraldür, le fils et la fille de Björn le brûlé, chef du clan Haraldür, lancent une attaque surprise sur le village des Keludar. C’est alors que l’inconnu entre dans un état de transe ; il se libère de ses liens et tue les assaillants, parmi lesquels Rolf. Nessa, quant à elle, est faite prisonnière.

Jérôme Le Gris & Benoît Dellac © Glénat

Le guerrier-fauve se nomme Elrik. Il est originaire des Orcades. Elrik était hirdmen [3] de la garde du roi Hàkon, le souverain de Norvège. Mais la découverte de son passé l’incita à trahir son suzerain. En effet, Elrik découvrit qu’Hàkon avait envahi son village natal lorsqu’il était bébé. Il fit tuer son père et son grand-père, avant de le kidnapper à sa mère. Hàkon confia ensuite le bébé à la prêtresse Ygrid afin qu’elle lui efface la mémoire. Mais la rébellion de l’orcadien échoua. Il fut maîtrisé par Sven, l’autre guerrier-fauve à la solde du roi Hàkon, qui fut jadis le meurtrier de son père et de son grand-père. Parce que son destin n’appartient qu’à Odin, Hàkon n’osa pas exécuter ce soldat renégat. Il l’abandonna dans un drakkar, confiant son sort au dieu de la mer...

Elrik souhaiterait retourner en Norvège afin de poursuivre sa vengeance, mais Ulf, le chef du clan Keludar, le convainc de rester afin de l’aider dans la guerre qui l’oppose à Björn le brûlé. Elrik accepte en échange d’un bateau et d’un guide qui l’aidera à retourner plus tard en Norvège.

Mais c’était sans compter sur la passion qui étreint Elrik et Nessa. Bien que le guerrier-fauve soit responsable de la mort de son frère, Nessa en tombe amoureuse et trahit son clan. Un choix qui signe sa perte, car Björn la tue durant la bataille qu’il livre contre les Keludar. Elrik et les Keludar sortent victorieux de l’affrontement, mais celui-ci n’était que le prélude à la catastrophe qui s’annonce : la guerre contre Loki. Les Vikings morts au combat ressuscitent, accompagnés de leur championne, Nessa !

Avec Serpent Dieu, Jérôme Le Gris (scénariste de Horacio d’Alba) nous propose une nouvelle grande saga teintée de mythologie, se déroulant cette fois-ci dans l’univers des Vikings. Magnifiée par le dessin de Benoît Dellac (Sonora, éditions Delcourt) et la mise en couleur de Sébastien Bouet, la série Serpent Dieu nous propose un premier cycle de trois albums en un an, intitulé “Cycle d’Islandia”. Une annonce qui laisse penser qu’un second cycle est prévu en 2020, après la parution du T. 3 cet automne. Signalons enfin que le tome 1 de Serpent Dieu bénéficie d’une jaquette marquant les 50 ans d’existence des éditions Glénat.

Serpent Dieu T.1 : Les larmes d’Odin
Jérôme Le Gris & Benoît Dellac © Glénat

Voir en ligne : Découvrez la série "Serpent Dieu" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Serpent Dieu T. 1 et 2, par Par Jérôme Le Gris & François Dellac - éditions Glénat. Albums parus le 16 janvier 2019 et le 9 mai 2019. 64 pages, 14,95 euros.

- Commander Serpent Dieu T.1 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Serpent Dieu T.2 sur Amazon ou à la FNAC

[1Le monde des hommes dans les croyances nordiques.

[2Une prêtresse et guérisseuse chez les Vikings.

[3Homme d’arme libre au service d’un seigneur, l’équivalent d’un chevalier.

  Un commentaire ?