Seuls : intégrale du cycle 1 - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis

8 janvier 2011 5 commentaires
  • Chaque grand éditeur multiplie les intégrales, surtout en période de fêtes. Difficile d'évoquer tous ces albums avant la fin du mois de décembre. Rattrapage obligatoire avec cette très efficace série d'anticipation, visant un public d'ados, qui annonce un second cycle.

À l’image de l’intégrale des Nombrils, ce volumineux recueil de 264 pages permet de retrouver tous les albums de la série, originellement parus entre 2005 et 2010. Aux commandes de ce récit de fin du monde (en tous cas, à ce qu’il semble...) laissant des enfants survivants perdus dans une jungle urbaine effrayante, deux auteurs chevronnés : Gazzotti, dessinateur de Soda, et Vehlmann, scénariste on ne peut plus prolifique.

Se réveillant un beau matin seuls dans la ville, un petit groupe d’enfants, entre 6 et 12 ans, organise d’abord sa survie, puis part en quête d’explications. Guerre, épidémie, invasion, surnaturel ? D’autant plus difficile de comprendre quand on n’est au mieux qu’au collège. Durant ces cinq premiers tomes, les survivants vont affronter plusieurs menaces : un déséquilibré bardé de couteaux, un mini-dictateur fascisant, des animaux mutants... Et quand ils trouveront enfin une autre communauté (d’enfants, toujours), de nouveaux personnages ennemis surgiront...

Outre des trames parfaitement menées, avec rythme et personnages convaincants, Seuls permet, comme souvent dans les séries dites "grand public", plusieurs niveaux de lecture. Les ados seront scotchés par le suspense et les épreuves à répétition vécues par nos héros, tandis que les adultes relèveront moult clins d’œil à des références de la SF, qu’il s’agisse de littérature ou de cinéma. On pense en particulier à Deux ans de vacances de Jules Verne, à Sa majesté des mouches de Golding, à Je suis une légende de Richard Matheson... Sans compter les allusions plus évidentes à Abattoir 5 et 2001, l’odyssée de l’espace. Voire le long métrage Incassable de Shyamalan.

Seuls : intégrale du cycle 1 - Par Gazzotti & Vehlmann - Dupuis
Seuls - L’intégrale par Gazzotti Vehlmann © Dupuis 2011

Très habillement, le 5ème volume, s’appuyant sur une révélation fracassante, ouvre de nouvelles perspectives aux gamins courageux, déjà rompus à de multiples exercices de survie. Difficile de ne pas piaffer dès la dernière page refermée...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

- lire les chroniques des tomes 1, 2, 4, 5

- interview de Gazzotti

 
Participez à la discussion
5 Messages :