Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Seven T1 - Par Kuroko Yabuguchi (Trad. Takanori Uno) - Tonkam

  • Blanche-Neige et les Sept Nains dans un Japon post-apocalyptique? C'est le pari étrange de {Seven}, pour le moment classique {seinen} de combat-aventure. Loin d'être indigne, mais sans guère d'arguments pour apparaître autrement qu'anecdotique.

Takeru se réveille au beau milieu du gigantesque chantier qu’est devenu Tokyo. Amnésique, il a tout oublié de la catastrophe qui a frappé, voici deux ans, le Japon, contraignant la société à revenir à un système de type féodal ou presque. Sous la coupe de la gouverneur Kuroyuki -Noire-Neige-, qui sauva la nation au moment du drame, le pays vit à présent des heures sombres.

En effet, cet ordre tyrannique repose sur la toute puissance des Tekigosha, des soldats d’élite totalement dévoués au gouverneur et dotés de pouvoirs surnaturels. Et Takeru s’avère être l’un d’eux...

Seven T1 - Par Kuroko Yabuguchi (Trad. Takanori Uno) - Tonkam
Découverte de son pouvoir par le héros : ça chauffe !
© 2012 Kuroko Yabuguchi / SHUEISHA

On le sent bien, Seven manque cruellement d’originalité et convoque des schèmes éculés de ce type de manga : amnésie du héros, monde post-apocalyptique, tyrannie sans pitié, pouvoirs faisant des personnages des surhommes, etc.

Pour autant, tout ceci est présenté de manière cohérente et efficace. Le héros, trop commun, demeure sympathique et les quelques personnages secondaires introduits attirent l’attention. Surtout, on est curieux de voir comment la légende de Blanche-Neige pourra être intégrée de manière intelligente dans le cadre posé.

Pour l’heure, peu d’éléments explorent et nourrissent cette perspective. Hormis une fillette mutique que l’on suppose être Blanche-Neige et, plus intéressante, Noire-Neige, simili Reine noire mâtinée d’ogresse dévoreuse d’enfants. Cette seule image, assez étonnante par rapport au reste du volume, pourrait justifier la découverte de cette nouvelle série.

Noire-Neige, des fillettes sous le bras...
© 2012 Kuroko Yabuguchi / SHUEISHA

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Seven T1. Par Kuroko Yabuguchi. Traduction Takanori Uno. Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 11 juin 2014. 224 pages. 9,35 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD