Comics

Shadowman T. 1 - Par Cullen Bunn & Jon-Davis Hunt - Bliss Comics

Par Marc Vandermeer le 3 juin 2022                      Lien  
Le héros de la Nouvelle-Orléans est de retour dans ce premier tome signé Cullen Bunn et Jon-Davis Hunt. Accompagné par le Baron Samedi, Shadowman est aux prises avec une étrange et mystérieuse jeune femme qui apparaît constamment là où des failles entre les mondes se créent, menaçant l’équilibre de l’univers !

Bien qu’il s’agisse d’un premier tome, Shadowman a un passé déjà bien ancré dans la légende. Ce personnage, créé en 1992 par les scénaristes Jim Shooter et Steve Englehart accompagné au graphisme par David Lapham, est une icône des éditions Valiant. Tant et si bien qu’il s’est vu attribué un jeu vidéo et des interventions diverses et variées auprès d’autres héros du label.

Le voici donc de retour avec un nouveau duo aux commandes. Cullen Bunn, auteur très prolifique pour Marvel, impose son style avec des dialogues à la fois très matures, matinées de monologues introspectifs, et burlesques quand le Baron Samedi intervient pour semer le trouble dans l’esprit du héros. Jon- Davis Hunt évolue, lui, en tant que graphiste, que ce soit pour les jeux vidéo ou les Comics. Ses planches sont d’ailleurs découpées comme un storyboard, attestant de son travail dans la vidéo. L’action est primordiale, ainsi que les grands coups de couleurs éblouissantes pour donner du relief aux affrontements principaux.

Dans ce contexte, Shadowman est confronté à des failles toujours plus grandissantes entre le monde du réel et celui des morts. Le Baron Samedi ne manque d’ailleurs pas une occasion de venir le titiller et lui susurrer des hypothèses bien loin de répondre aux questions du héros. D’autant qu’une mystérieuse jeune femme apparaît, comme une vision un peu floue, à chaque fois que le Loa de l’ombre parvient à l’une de ces fissures inter-dimensionnelles, mais que personne ne semble connaître.

Son visage lui est pourtant familier et sa voix suave tout autant. Il la connait, mais impossible de savoir dans quel contexte. Même le Baron Samedi, dont le style est largement inspiré de Jimi Hendrix, ignore tout de cette créature, se doutant néanmoins de son implication dans les récents événements. Des monstres des Enfers parviennent à se frayer un chemin dans le monde réel, des villes fantômes des Etats-Unis se révèlent des portes d’accès faciles à l’autre côté du voile et le monde entier commence à souffrir de cette nouvelle catastrophe grandissante.

Si Shadowman ne parvient pas à colmater les failles, il en sera fini de notre monde ! Un défi colossal qui l’attend, pour le plus grand bonheur de ses fans. En effet, il serait difficile pour un néophyte d’appréhender à sa juste valeur cette nouvelle série, ne connaissant pas les antécédents du personnage principal. Toutefois, les amateurs d’aventures vaudoues, nées au cœur de la Nouvelle-Orléans, devraient parvenir sans difficulté à suivre les péripéties de ce héros au visage squelettique et fantomatique à la fois.

Shadowman T. 1 - Par Cullen Bunn & Jon-Davis Hunt - Bliss Comics
©Jon-Davis Hunt / Bliss Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782375782736

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD