Shadows House T. 3 - So-Ma-To - Glénat

13 octobre 2020 0 commentaire
  • Le troisième tome de "Shadows House" débarque, suite toujours aussi passionnante d'une fable gothico-horrifique pleine de tendresse qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Maintenant qu'on a bien fait connaissance avec les protagonistes, il est temps pour les auteurs de développer plus en avant l'histoire qui se révèle toujours plus mystérieuse.

La fin du tome deux de Shadows House nous laissait au début d’un examen visant à évaluer les poupées vivantes et à éliminer les duos poupée-ombre les moins convaincants. Et Emilico, avec sa candeur et sa bienveillance caractéristiques qui lui jouent parfois des tours, ne part pas gagnante...

Ce troisième tome est donc consacré au développement de cet examen à travers une épreuve de labyrinthe qui n’est pas sans rappeler celle de la Coupe de Feu d’Harry Potter. C’est l’occasion pour chaque participant d’éprouver ses compétences, et tous réalisent progressivement que l’unique clef de la réussite réside dans l’entraide. Ce qui ne va pas de soi pour certaines poupées aussi arrogantes qu’impétueuses... Et tandis qu’elles se débattent avec les multiples épreuves qu’Edouard, le chef d’orchestre de l’examen, dresse sur leur chemin, la famille Shadows observe et conspire...

Shadows House T. 3 - So-Ma-To - Glénat
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

Après deux tomes consacrés à la présentation des personnages principaux et de l’univers, les auteurs So-Ma-To dessinent enfin les grandes lignes de l’intrigue directrice. On s’éloigne donc un peu du caractère intimiste et délicat des premiers tomes pour une ambiance plus axée sur l’aventure et l’enquête. Il nous tarde de découvrir le secret derrière la famille Shadows et cette suie qu’ils émettent, dont ils parlent autant comme d’un pouvoir que d’une malédiction.

Une chose est sûre, les auteurs n’ont pas l’intention de développer une histoire "simpliste", et dès ce troisième tome, on devine que leur intrigue s’étendra sur d’innombrables ramifications. Reste à voir s’ils parviendront à préserver l’alchimie qui nous a convaincu dès les premières pages sans se perdre dans la complexité de leur univers.

SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

Les dessins sont toujours aussi impressionnants, alliant à la perfection une ambiance sombre et oppressante à des designs style "lolita-princesse" ce qui produit un décalage très réussi. La variété des environnements est à saluer : après un premier tome presque en huis-clos dans la chambre de Kate, puis une découverte de quelques autres pièces du manoir dans le second tome, on s’aventure maintenant dans les jardins de la demeure, savant mélange entre des styles à l’anglaise et à la française.

Shadows House tient pour l’instant ses promesses et se pose d’emblée comme une série avec de l’ambition qui devrait s’étaler sur de très nombreux tomes encore. On a hâte.

SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

"Shadows House T. 3" - So-Ma-To - Glénat - 02/09/2020 - 160 pages - 7€60.

  Un commentaire ?