Newsletter ActuaBD

Shadows House T. 6 - Par So-Ma-To - Glénat Manga

  • L'enquête sur l'identité de l'Ombre Masquée se poursuit et des réponses apparaissent : le bout du tunnel n'est plus si loin pour Kate, Emilico et leurs amis... Toujours aussi captivant, toujours aussi efficace, toujours aussi surprenant, "Shadows House" cultive sa singularité et dévoile dans ce sixième tome les clefs qui conduiront au dénouement final.

Face au culte de l’individualité promu par les Shadows au sein du manoir, Kate et Emilico démontrent une nouvelle fois que la solidarité et l’entraide sont les meilleurs atouts ! Après avoir affiné la liste de suspects à quelques noms pour découvrir l’identité de l’Ombre Masquée, les dernières pièces du puzzle sont réunies et le voile se lève enfin : on entre dans la dernière ligne droite de l’arc.

Mais ce ne sera pas la fin des mésaventures de Kate et Emilico pour autant : maintenant que la vérité sur les poupées vivantes a éclaté et que le sombre secret qui entoure la dynastie des Shadows se répand, les embûches se feront de plus en plus terribles sur leur route...

Une histoire passionnante, des personnages ultra-attachants, des dessins somptueux installant case après case une atmosphère unique entre lolita et gothique : la feuille de route de Shadows House est respectée, et la magie opère autant qu’au premier tome.

Inutile de le rappeler : ici à ActuaBD, nous avons été conquis par Shadows House dès le premier chapitre, et ce sixième tome ne vient pas désavouer notre engouement. Il le renforce même : les autrices se montrent encore plus rigoureuses et soucieuses des détails dans la construction de leur univers, la mise en place de leurs décors, pour créer une atmosphère qui assume pleinement ses influences entre le Magical Girl et Tim Burton. La dimension un peu plus "action-enquête" qui supplante la contemplation et l’onirisme des premiers tomes est très efficace et revigore le titre, nous assurant de ne pas sombrer dans la lassitude.

On reprochera peut-être le très (trop) grand nombre de personnages, qui peut conduire le lecteur à s’y perdre un peu entre les tomes. Rien de rédhibitoire cependant : vivement la suite.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Shadows House T. 6 - Par So-Ma-To (scénario et dessin) - Glénat - Sortie le 15/09/2021 - 13 x 18 cm - 184 pages noir et blanc - 7,60 €.

- Lire notre chronique des tome 1 & 2
- Lire notre chronique du tome 3
- Lire notre chronique du tome 4
- Lire notre chronique du tome 5

 
Newsletter ActuaBD