Albums

Sharaz-De (Intégrale) - Par Sergio Toppi - Mosquito Editions

Par Gallien Chanalet-Quercy le 31 octobre 2013                      Lien  
En 1979, Sergio Toppi réalise pour la revue "Linus" une adaptation des "Mille et une nuits" considérée comme son chef-d’œuvre. A la demande de son éditeur, l'auteur réalise une suite en 2005. L'intégrale éditée par Mosquito conclut cette aventure commencée il y a 34 ans.

« Raconte ! Ou je te tue ! » La légende rapporte qu’un jour le prince Shahzam’Am découvrit l’infidélité de sa femme. Après avoir décapité et fait empaler la tête de son épouse et de son amant, il ordonna de se faire conduire chaque nuit une jeune fille qui partagera sa couche, et à laquelle il coupera la tête au lever du jour.

Sharaz-De (Intégrale) - Par Sergio Toppi - Mosquito Editions Son ordre fut exécuté, apportant le malheur et les pleurs, jusqu’au jour où une jeune fille du nom de Sharz-De obtint son sursis jour après jour avec des histoires qui faisaient rêver le prince. Sa vie ne tint désormais qu’au fil de sa voix et de son imagination, forgeant la Légende des Mille et une nuits.

Ces contes sont ici au nombre de 11 en tout, les huits premiers étant réalisés entre 1979 et 1980, auxquels s’ajoutent les trois récits réalisés pour les éditions Mosquito en 2005. 11 nouvelles et autant de réussites graphiques et narratives.

On ne présente plus Sergio Toppi, géant de la bande dessinée italienne, auteur de 20 albums, publiés en France chez Mosquito. Son talent fait aujourd’hui l’unanimité auprès des critiques, de ses confrères et du public -averti, certes. Et pour ceux qui ne connaissent pas ou peu, difficile de faire mieux pour découvrir cet auteur au graphisme et à la narration atypique et iconoclaste, qu’avec ces planches qui s’affranchissent des cases et où chaque page est un tableau.

La narration est, quant à elle, brute et épurée, d’une efficacité parfaite et rend parfaitement justice à cette parabole qui postule que l’art peut circonvenir la barbarie.

L’intégrale que propose aujourd’hui Mosquito inclus des dessins et une préface du critique d’art et poète Jean-Louis Roux qui décortique et analyse avec une précision et une légèreté rare les enjeux de celui qui est considéré par beaucoup comme l’un des sommets du neuvième art italien.

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gallien Chanalet-Quercy  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD