Shazam - Par Geoff Johns et Gary Frank (Trad. Edmond Tourriol) - Urban Comics

26 novembre 2014 3 commentaires
  • Captain Marvel ou Shazam, appelez-le comme bon vous semble, l'important est que le super-héros le plus populaire de l'âge d'or du comics entre en scène dans la collection Renaissance de Urban Comics et nous offre une vision moderne et magique du personnage sur fond de conte de Noël.

Le jeune Billy Batson est un orphelin ballotté d’une famille d’accueil à une autre, et un adolescent meurtri qui dissimule sa solitude et sa détresse derrière un comportement agressif et méprisant.

Difficile d’apprivoiser un tel énergumène, c’est pourtant le pari que se lance le couple Vasquez à la veille des fêtes de fin d’année, en accueillant Billy au sein d’une famille nombreuse où chacun des cinq autres enfants adoptés ont un parcours assez semblable au sien.

Une intégration difficile qui se caractérise par un fort comportement de rejet, jusqu’au jour où un événement extraordinaire vienne frapper à sa porte, une invitation de la part d’un sorcier antique à embrasser les couleurs du champion de la magie. Un nouveau héros est en ville, mais dans l’esprit d’un gamin difficile qui découvre ses incroyables pouvoirs. Comment prendra-t-il alors la mesure des responsabilités qui l’incombent ?

Shazam - Par Geoff Johns et Gary Frank (Trad. Edmond Tourriol) - Urban Comics
Le dernier refuge de Billy Batson
© Urban Comics

Voyage initiatique qui se profile pour le garçon durant lequel il se doit de renouer avec les notions de famille, de confiance et d’ouverture envers autrui, éléments de résolution qui lui seront indispensables face à la menace qui s’annonce : le retour d’une magie ancienne et malveillante sur Terre.

Nous retrouvons Geoff Johns en compagnie d’un artiste qui l’accompagne depuis déjà plusieurs années, Gary Frank, sur des titres tels que Batman : Earth One ou lors de son passage sur Superman, dans une histoire initialement parue en back-up de la série phare du reboot de l’univers DC de 2011, Justice League.

A la découverte d’un monde de magie
© Urban Comics

Peu dépaysant pour les lecteurs qui suivent l’auteur, Johns use de la même méthodologie de travail qu’on lui prête en portant un regard attentif sur l’histoire d’un personnage iconique, pour livrer une vision modernisée qui synthétise des années de continuité et qui se veut truffer de références que nous peinerons à déceler.

En témoigne le travail éditorial bienvenu et d’excellente qualité de Urban Comics en préface de l’album qui aide à poser un contexte et propose les clés à un deuxième niveau de lecture.

Une histoire et un ton plein de charme qui, sous le couvert d’un récit de super-héros, parvient à trouver une certaine personnalité et à distiller une atmosphère emprunte de magie, de mélancolie, de nostalgie et d’aventure.

La Marvel Family au grand complet
© Urban Comics

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :