Comics

Sherlock Holmes : Les Origines T2/2 – Par Indro & Beatty – Soleil US Comics

Par Charles-Louis Detournay le 28 mai 2012                      Lien  
Suite et fin de la vision Comics du héros {so british}. Quelques grosses ficelles pour contenter les fans d’action et d’hémoglobine, mais les amateurs de Holmes trouveront leur compte, malgré quelques détournements osés !

En proie à des meurtres sanglants, Londres a peur. Le Docteur Watson réalise que le seul homme capable de faire cesser les assassinats n’est autre que le jeune Sherlock Holmes, un apprenti détective aussi mystérieux que les crimes sur lesquels il enquête. Il tente de se lier avec Holmes, sans savoir qu’une mystérieuse jeune femme s’approche d’eux. Elle se prénomme Irène...

Second tome de ces ‘Origines’, dans lequel les amateurs de Conan Doyle seront parfois décontenancé par le caractère bestial et illogique de cette enquête. En effet, Sherlock Holmes n’avait encore jamais poursuivi un serial killer agissant sans but apparent. Pourtant, les lecteurs amateurs du plus grand des détectives (sur un air connu) apprécieront cette plongée dans la prétendue jeunesse de leur héros. On s’amuse ainsi des preuves de l’aspect désordonné de Holmes, et on profite au mieux des splendides décors de bouges londoniens.

Sherlock Holmes : Les Origines T2/2 – Par Indro & Beatty – Soleil US Comics
Le premier colocataire d’Holmes met bien en avant l’aspect apparent désordonné du rangement du détective

Même si Holmes paraît bien plus âgé que les seize ans qu’il aurait dû avoir pour l’affaire du Gloria Scott, les lecteurs apprécieront le lien avec la plus jeune affaire du détective, dont nous parlions d’ailleurs dans notre chronique précédente. Ce lien heureux compensera sans doute l’intervention plus anachronique d’autres personnages de la série de nouvelles et de romans.

En définitive, ce diptyque se glisse globalement adroitement entre les lignes de Conan Doyle, même s’il privilégie souvent le sensationnalisme à l’analyse méthodique des éléments. Malgré des paradoxes conséquents (le moins évident d’entre eux restant le goût d’Holmes pour l’Histoire : risible !), l’ensemble demeure très distrayant (mention particulière au dessinateur Daniel Indro qui livre un Londres plus vrai que nature). Ce diptyque donne envie de se replonger dans les écrits originaux, pour peu que leur titre soit conformément traduit, au contraire de la dernière allusion de l’album.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Sherlock Holmes : les origines} :
- T1 chez Amazon ou à la FNAC
- T2 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD