Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone - Par Sergio Colomino et Jordi Palomé - Ed. Marabulles.

17 juillet 2014 2
  • Le mythe de Sherlock Holmes renaît sans cesse. Cette fois, il se réincarne à Barcelone en 1893 où l'on découvre notre enquêteur très british en coulisses d'un moment-clé de l'histoire espagnole.

La figure du maître de la déduction s’est profilée au fil du temps grâce aux adaptations théâtrales, cinématographiques, télévisuelles nombreuses qui en ont été tirées, mais aussi aux nombreuses "suites" littéraires qui lui succédèrent multipliant les hypothèses, éclairant de prétendues zones d’ombres, offrant plus de profondeur aux personnages secondaires, que ce soit le Docteur Watson ou les Irréguliers de Baker Street.

Je n’ai pas le souvenir que notre enquêteur se soit jamais arrêté en Catalogne. C’est ce que font les auteurs de cette BD qui connaissent leur sujet puisqu’ils sont espagnols. L’empire de Charles-Quint est bien loin. À la fin du 19e siècle, l’Espagne perd ses dernières colonies, Cuba et les Philippines. S’ouvre une crise politique et morale qui se nourrit de la nostalgie d’une grandeur perdue. Mais, parallèlement, les bouleversements économiques de l’industrialisation, opposant les premiers hérauts du capitalisme aux revendications de la masse ouvrière naissante, créent un climat de tensions inédit. Les idéaux de l’anarchie et du communisme tentent pour la première fois de s’incarner dans l’action politique.

Le fameux Grand Théâtre de Liceu de Barcelone est au cœur d’un complot que tente de déjouer le détective anglais. C’est l’occasion pour les auteurs, Sergio Colomino, holmésien patenté, membre de la société holmésienne espagnole, et pour son dessinateur Jordi Palomé d’évoquer avec science et passion l’attentat du théâtre de Liceu qui fit vingt mort et qui est considéré comme le premier acte terroriste urbain de l’histoire.

Un dossier d’explications et d’esquisses complète cet intéressant volume.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :