Shine T4 & T5 - Par Kotoba Inoya - nobi nobi

8 janvier 2020 0 commentaire
  • Nouvelle étape pour notre héros avec sa participation à un concours de mode. Il peut enfin se mesurer à de futurs stylistes encore à l'école ! De plus l'arrivée dans le récit d'une jeune mannequin va transformer notre duo de héros en trio. Bref beaucoup d'émotions et de challenges dans cette série débordant de passion pour la mode.
Shine T4 & T5 - Par Kotoba Inoya - nobi nobi

Après avoir intégré l’atelier d’Hajime Yanagida et rencontré la directrice de la Faculté de Mode et des Arts Décoratifs, Ikuto a fait la connaissance de Toh Ayano, le surdoué de la mode, et de Kokoro Hasegawa, une élève de la Faculté qui travaille aussi comme mannequin. En effet Kokoro mesure 1m81, ce qui est exceptionnel pour une japonaise, et lui a ouvert automatiquement de nombreuses portes.

Ces rencontres vont l’amener à participer aux présélections du défilé de la Faculté. S’il réussit à passer cette épreuve, il pourra présenter une collection au défilé qui sera jugée par un panel de professionnels de la mode. Et le vainqueur du grand prix remportera une aide financière pour la création de sa marque, ainsi qu’un stage d’études à Paris !

Bref les choses sérieuses commencent pour notre héros et ces deux tomes sont en grande partie consacrées aux présélections. Lui, l’autodidacte qui a commencé en confectionnant des robes pour ses jeunes sœurs, se retrouve désormais face à des experts de la mode, membres d’une prestigieuse école.

© 2017 Kotoba Inoya / KODANSHA

De nouveaux rivaux font logiquement leur apparition, qui le prennent de haut, forcément. L’épreuve principale consiste à créer une tenue pour le célèbre mannequin Sara. Et comme attendu, notre héros arrive avec une idée pour le moins originale, et c’est dans les encouragements de ses amies venues le soutenir qu’il puisera sa détermination. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas laissées de côté dans les volumes.

Nous découvrons parallèlement l’histoire de Kokoro, qui rêve d’être styliste, et donc de concevoir des vêtements, mais qui se retrouve un peu par la force des choses, de « l’autre côté », celui du mannequinat en raison de sa taille. Sa manager voit en elle une future top model de classe internationale, alors que cette perspective n’intéresse pas particulièrement la jeune fille. Et évidemment sa situation fait écho à celle de Chiyuki qui rêve d’être mannequin en dépit de son 1m58 !

Combinant de façon maline les deux aspects de la mode, le stylisme et le mannequinat, à travers ses trois personnages principaux, Shine poursuit son récit initiatique sur le mode très shônen de la compétition et du dépassement de soi. Plein de fougue, de rêve et de courage, le récit ne manque pas une nouvelle fois de magnifiques moments de bravoure et d’explications très complètes sur un univers dont tout le monde a entendu parler, sans vraiment le connaître. A lire absolument, ou à découvrir avec son adaptation en animé diffusée à partir de ce mois-ci sur les plateformes de simulcast !

© 2017 Kotoba Inoya / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Shine T4 & T5. Par Kotoba Inoya. Traduction Nathalie Lejeune. nobi nobi, collection "Shôjo". Sortie le 2 octobre 2019 & le 27 novembre 2019. 192 pages. 6,95 euros.

Acheter le tome 4 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 5 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Shine sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3

  Un commentaire ?